Sabrina ROYER

  Doctorante

  royer.sabrina@gmail.com

THÈMES DE RECHERCHE : Analyse des mécanismes entre langue et action dans les discours professionnels en hygiène et propreté pour la création d’un dispositif d’intégration linguistique pour les travailleurs migrants.

Mots clés : Didactique du français sur objectif spécifique, référentiels de compétences, interculturel, analyse de discours

 

I) Titres universitaires

2014 : Master Didactique FLE/FLS/FOS en milieux scolaire et entrepreneurial – Université d’Artois

2013 : Master Etudes anglophones option Littérature – Université Lille 3

 

II) Publications

Point

Articles

ROYER, Sabrina (à paraître), Travailler la compétence du savoir-agir en français langue professionnelle : de l’analyse linguistique à la proposition didactique, TDFLE n°72

ROYER, Sabrina (à paraître), L’analyse des mécanismes entre langue et action pour l’élaboration de formations linguistiques adaptées aux travailleurs migrants dans le secteur de l’hygiène et propreté, ASDIFLE.

ROYER, Sabrina (à paraître), Les structures argumentatives dans les discours professionnels dans le secteur de l’hygiène, propreté et maintenance des bâtiments : de l’analyse linguistique aux applications didactiques, ILCEA juin 2018. 

Point

Articles en collaboration

ROYER, Sabrina & GILLON, Jean-Yves,  septembre 2017Les besoins de formations en français sur objectif spécifique dans le contexte professionnel indien : un travail sur la compétence interculturelle, Points communs n°4, Le français professionnel : quels enjeux et quelles perspectives méthodologiques ?, CCIP, Paris. 

https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/wp-content/uploads/2017/09/Points-Communs_Septembre_2017_n4.pdf

III) Activités

Point

Organisation de colloque

26-27 novembre 2015 : Aide à l’organisation du premier forum du français professionnel en Inde par l’Institut français en Inde, ambassade de France en Inde.

Point

Communication

L'argumentation dans les discours professionnels, séminaire organisé par Grammatica et CoTraLiS Les discours de la presse, les discours scientifiques (07 avril 2017), dans le cadre des séminaires ADA (Argumenter, Décider, Agir), en collaboration avec Lille 3, l’Ecole Doctorale et la MESHS.  

Les partenariats avec les lycées professionnels pour l’analyse de la tâche prescrite dans les corpus des métiers de l’hygiène et propreté, colloque  Langues sur objectif spécifique, 24 & 25 novembre 2016, Université de Grenoble.

Comment résoudre les problèmes de confidentialité lors de la récolte de données ?, colloque jeunes chercheurs, De l'épistémologie de la recherche à la méthodologie de la thèse : Parcours heuristique ou trajectoire réflexive ? Colloque Jeunes Chercheurs 2016, 29 juin 2016, Université de Strasbourg.

Développer les compétences à l’oral dans le cadre d’une formation FOU : exemple du DU FLEPES de l’université d’Artois,  Enseignement-Apprentissage de l’oral, 7e colloque international de l’ADCUEFE - Campus FLE organisé par le Cirefe, Université Rennes 2, 16 et 17 juin 2016, Université de Rennes.  

L’évolution des référentiels de compétences langagières en français sur objectif spécifique, Colloque international, 50 ans de français à Craiova, 19 & 20 mai 2016, Craiova, Roumanie.

IV) Projets et travaux en cours

(depuis 2015) Thèse de doctorat : Analyse des mécanismes entre langue et action dans les discours professionnels en hygiène et propreté pour la création d’un dispositif d’intégration linguistique pour les travailleurs migrants, dirigée par Jean-Marc Mangiante.

 

V) Enseignement et responsabilités

Point

Enseignement

Depuis 2015, Enseignante contractuelle à l’UFR de Lettres & Arts, Université d’Artois (temps plein 384h) Cours : Méthodologie universitaire en FOU (DUFLEPES),  M2FLE/FOS à distance : Communication professionnelle (Analyse des discours professionnels), Grammaire et syntaxe (Licence de Lettres modernes et pluridisciplinaire)  

2014-2015 : Attachée de coopération pour le français (VIA), Ministère des affaires étrangères et du développement international. Institut français en Inde, basée à Calcutta.   

2013 : Enseignement du FLE – Alliance française de Zaporojié, Ukraine

2010-2011, Assistante de langue française, CIEP,  St-Luke’s High School, Barrhead, Ecosse.

Point

Expertises

Experte associée, Centre international d’études pédagogiques juillet 2017,  Formatrice durant la session BELC à Nantes : « Enseigner le français sur objectif spécifique : méthodologie du FOS »

Création et animation d’un programme de formation FOS pour un groupe d’employés du Ministère des affaires étrangères sud-africain (DIRCO), Institut français d’Afrique du Sud juin 2017

Conception d’activités pour NumeriFOS (français de la mode), Evaluatrice TEF et DFP pour Le français des affaires, CCIP.  

Jury DALF, Comue, région Hauts-de-France