Angélique MASSET

  Maitre de conférences : linguistique et FLE  (7ème section)

   angelique.masset@univ-artois.fr

  Responsable de la mention FLE de licence

  Université d’Artois, UFR Lettres

 

 

THÈMES DE RECHERCHE : Enseignement de la « grammaire » du français à des publics allophones et métalangue qui s’y rapporte. Quelle grammaire enseigner ? Comment ? Faut-il utiliser la terminologie du Français Langue Maternelle pour des publics maitrisant peu voire pas du tout le français ? Sinon, comment décrire le fonctionnement de la langue ? Est-ce nécessaire ?...

Mots-clés : FLE/FOU, grammaire, terminologie, métalangue, discours métalinguistiques en classe de langue.

 

I) Titres universitaires

Doctorat en sciences du langage, section 7.

 

II) Publications

Point

Direction d’ouvrages ou de numéros de revue

NominalisationS. Etudes linguistiques et didactiques, Etudes réunies par Goes J., Lachet C et Masset-Martin A., APU, 2014.

Point

Articles (2009-2015)

« Lexique métalinguistique et classes de français langue étrangère/langue seconde en France », dans Le Discours et la langue, tome 6.1 Métalangage et expression du sentiment linguistique profane, 2014.

« Quel usage de la métaterminologie dans les classes de Français sur Objectifs Universitaires ? » dans Synergies Espagne n°5 Terminologie et Francophonie : Traitements des langues générales et de spécialité, 2012, pp. 151-160.

« La définition : un moyen d’accéder à la terminologie linguistique ? » dans Publif@rum n°11 « Autour de la définition », 2009, http://publifarum.farum.it/ezine_articles.php?id=122 

 

III) Enseignement et responsabilités

Cours en master I (présentiel et à distance) « FLE/FLS/FOS en milieux scolaire et entrepreneurial.

Cours en Licence 3, parcours FLE.

Cours de FLE/FOU auprès des étudiants Erasmus.