Cécile AVEZARD-ROGER

  Maître de conférences : didactique du français, enseignement de la grammaire 

  ESPE Lille Nord de France

 

THEMES DE RECHERCHE :

  • Recherche Lire-Ecrire CP (2013-2018)

Cette recherche, dirigée par Roland Goigoux (Professeur à l’ESPE de Clermont-Ferrand), avait pour objectif d’étudier l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves. A partir de l’observation de classes de CP à plusieurs périodes de l’année et de l’évaluation des élèves (testés en début et en fin d’année scolaire 2013-2014), il s’agissait de dégager les pratiques enseignantes les plus efficientes, tout en tenant compte des caractéristiques des élèves, des enseignants et des contextes d’enseignement. Les résultats de cette enquête ont fait l’objet de différentes manifestations (notamment, présentation des premiers résultats le 25 septembre 2015 à l’ENS de Lyon lors du colloque Lire et écrire) et de publications du collectif (rapport remis à la Cour des comptes et à la DGESCO, et synthèse du rapport de recherche). Dans le cadre de cette recherche, participation aux groupes thématiques de travail Code (coordonné par Roland Goigoux) et Etude de la langue (coordonné par Corinne Gomila).

 Articulation linguistique/ didactique : vers une reconfiguration didactique ?

La question de la transposition didactique est au cœur de mes préoccupations. Mes travaux s’attachent à explorer le lien entre recherche linguistique et application didactique dans le domaine de l’étude de la langue, afin de permettre aux élèves une meilleure compréhension/ appréhension du fonctionnement du système. En interrogeant les démarches, les critères de reconnaissance des faits de langue étudiés et en portant une attention particulière aux manuels scolaires, il s’agit ainsi d’ébaucher des pistes qui pourraient être envisagées dans le cadre de la formation des enseignants. Dans ce cadre, travail notamment sur le verbe et l’aspect verbal, la négation ou encore les fonctions syntaxiques (voir publications).

  • Représentations en grammaire côté enseignants et côté élèves

Dans le cadre de cet axe émergeant mis en place avec une collègue du laboratoire Grammatica (Céline Corteel), il s’agit de sonder les représentations des apprenants comme des enseignants (novices ou plus expérimentés) dans le domaine de l’étude de la langue. L’idée est ici de dégager les zones de résistance que l’on peut rencontrer dans cette discipline d’enseignement, en envisageant différents faits de langue.

Mots-clefs : Didactique du français, apprentissage de la lecture-écriture, didactique de la grammaire/ étude de la langue, articulation linguistique/ didactique, transposition didactique, représentations, formation des enseignants.

 

I) Titres universitaires

Thèse de doctorat sous la direction de Christos Clairis, à l’université Paris Descartes.

Avezard-Roger Cécile, 2004, Description syntaxique du syntagme verbal en breton – Approche dynamique, Thèse de doctorat sous la direction de Monsieur le Professeur Christos Clairis, Université Paris Descartes, 502 p.

Jury : Monsieur Christos CLAIRIS (Directeur de thèse, Université René Descartes), Monsieur Fernand BENTOLILA (Professeur émérite, Université René Descartes), Monsieur Francis FAVEREAU (Université Rennes 2), Monsieur Jorge Morais BARBOSA (Université de Coimbra, Portugal).

Thèse soutenue publiquement le26 juin 2004, à Paris, Université René Descartes,mention Très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité.

 

II) Publications

Point

Articles dans des revues avec comité de lecture

Elalouf M-L., C. Gomila, V. Bourhis, C. Péret, C. Avezard-Roger et P. Gourdet, 2017, « Le rôle du maitre dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées », Repères n°55, ENS de Lyon, Institut Français de l’Education, p. 183-204.

Avezard-Roger C. & Thomas I., 2017, « L’accord du verbe aux cycles 2 et 3 : posture réflexive et médiation entre pairs », Le français aujourd’hui, 198, p.91-109.

Avezard-Roger C. & Gourdet P.., 2017, « Nouveaux programmes et étude de la langue Présentation », Le français aujourd’hui, 198, p.5-12.

Avezard-Roger C., 2016, « Les compléments à l’école : comment s’y retrouver ? Perspectives linguistiques et pistes didactiques », Pratiques n°169-170.

Gourdet P., C. Gomila, V. Bourhis, M-L. Elalouf, C. Péret et C. Avezard-Roger, 2015, « De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP », Repères n°52, ENS de Lyon, Institut Français de l’Education, p. 39-58.

Avezard-Roger C., 2015, « Enseignement/ apprentissage de la négation aux cycles 2 et 3 : quelle progressivité pour quels apprentissages ? », in Goes J. & M. Pitar (éds), La négation Etudes linguistiques, pragmatiques et didactiques, APU, Coll. Etudes linguistiques, p.309-327.

Corteel C. & C. Avezard-Roger, 2013, « L'aspect grammatical : cerise sur le gâteau ou plat de résistance ? De l'intérêt de lui faire une place en classe », Lidil n°47, p.123-146.

Avezard-Roger C., 2013, « L’aspect à l’école élémentaire, une notion éclairante pour comprendre les temps composés ? », in Avezard-Roger C. & B. Lavieu-Gwozdz (éds), Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques, APU, Coll. Etudes linguistiques, p. 77-98.

Avezard-Roger C., A-F. Chapuis et E. Pecqueur, 2012, « Rôle et place des écrits d’évaluation dans la formation des maîtres: le rapport de visite en question(s) », Spirale n°49, p. 139-156.

Avezard-Roger C., 2007, « Les verbes ‘être’ en breton », in La Linguistique 43/1, p. 29-47.

Avezard-Roger C., 2005, « Résumé de thèse  Description syntaxique du syntagme verbal en breton. Approche dynamique », in Travaux du SELF vol. 10, Thedel, Université Paris Descartes.

Avezard-Roger C., 2004, « Proximité linguistique entre breton standard et breton dialectal et entre breton et français : le cas des structures verbales », in ELOY J-M. (dir.), Des langues collatérales – Problèmes linguistiques, sociolinguistiques et glottopolitiques de la proximité linguistique, Paris, L’Harmattan, Collection Espaces discursifs, vol. II, p. 485-493.

Avezard-Roger C., E. Divitcioglu-Chapelle et B. Jeannot-Fourcaud, 2002, « Les mécanismes des changements phonétiques », in De l’économie en phonologie, Travaux du SELF vol. 9, Thedel, Université Paris Descartes, p. 77-99.

Avezard-Roger C., 2002, « Fiche concept : économie », in De l’économie en phonologie, Travaux du SELF vol. 9, Thedel, Université Paris Descartes, p. 55-58.

Avezard-Roger C., 2002, « Fiche concept : diachronie », in De l’économie en phonologie, Travaux du SELF vol. 9, Thedel, Université Paris Descartes, p. 51-53.

Avezard-Roger C., 1999, « La dynamique linguistique du breton », in PARLEBAS P. (dir.), Le corps et le langage : parcours accidentés, Paris, L’Harmattan, p. 73-92.

Avezard C., 1998, « Spatialisation et prépositions en breton », in BOUCHERIT A. (dir.), L’expression des relations spatiales dans les langues, Université Paris Descartes, p. 11-13.

Point

Chapitre dans ouvrage scientifique

Contribution à la rédaction du rapport de recherche Lire écrire – Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, sous la direction de Roland Goigoux (2016). Rapport consultable en ligne : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire.

Avezard-Roger C. & N. Chatar-Moumni, 2009, « Dynamique syntaxique en français non standard. Changement de valence et changement de sens », in Guérin F. & D. Costaouec (éds), Dynamique et changement en syntaxe - Etudes de cas, E.M.E Editions, p. 169-184.

Avezard-Roger C., 2009, « Pratique et avenir de la langue bretonne : le point de vue des locuteurs », in Fernandez-Vest M.M.J. & D. T. Do-Hurinville (dir.), Plurilinguisme et traduction, des enjeux pour l’Europe, Paris, L’Harmattan, Collection Grammaire & Cognition, 6, p. 15-25.

Avezard-Roger C. & D. Costaouec, 2005, « (Syntaxe connective) en breton », in Christos C. (dir.), Typologie de la syntaxe connective, PUR, Collection Rivages linguistiques, p. 91-104.

Point

Ouvrages de préparation au CRPE (Concours de Recrutement au Professorat des Ecoles)

Allain-Le Forestier L., C. Avezard-Roger, C. Beucher-Marsal et V. Bourhis, 2018, Objectif CRPE Concours 2019-Admissibilité Ecrit : Français,Hachette Education.

Allain-Le Forestier L., C. Avezard-Roger, C. Beucher-Marsal et V. Bourhis, à paraitre juillet 2018, Objectif Concours-Concours 2019-Admissibilité Ecrit : Annales Français Hachette Education.

Allain-Le Forestier L., C. Avezard-Roger, C. Beucher-Marsal et V. Bourhis, 2017, Objectif Concours-Concours 2018-Admissibilité Ecrit : Annales Français Hachette Education.

Allain-Le Forestier L., C. Avezard-Roger, C. Beucher-Marsal et V. Bourhis, 2017, Objectif CRPE Concours 2018-Admissibilité Ecrit : Français,Hachette Education.

Point

Communications sans actes

Avezard-Roger C., 2015, « Fonctions syntaxiques au Cycle 3 : représentations des élèves et pistes didactiques », Colloque « Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives », 8-10 avril 2015, Metz.

Avezard-Roger C., 2014, « Les compléments à l’école, comment s’y retrouver ? Perspectives linguistiques et pistes didactiques », 2ème Colloque international du GRAC, Jyväskylä (Finlande) 22-23 mai 2014.

Avezard-Roger C., 2013, « Enseignement/ apprentissage de la négation aux cycles 2 et 3 : quelle progressivité pour quels apprentissages ? », 9ème Colloque international franco-roumain de linguistique, Timisoara, 15-17 mai 2013.

Avezard-Roger C., 2010, « Rôle et place des écrits d’évaluation dans la formation des maîtres », Journée de la Recherche IUFM, Villeneuve d’Ascq, 22 juin 2010.

Avezard-Roger C., 2006, « Apprendre une autre langue – spécificités des langues régionales de France »,Colloque International Connaissance bilingue et traduction – un défi pour l’identité culturelle de l’Europe (30-31 mars 2006) organisé par l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à la Sorbonne, Sciences Historiques et Philologiques (Linguistique générale et ouralienne).

Avezard-Roger C., 2005, « Quelques éléments de réflexion autour du système verbal du breton », in Actes de la 10ème Journée de la Formation Doctorale de Linguistique Générale et Appliquée (15 avril 2005), Université Paris Descartes, p.15-28.

Avezard-Roger C., 2005, « Les structures verbales en breton ; essai de typologie et éléments de dynamique », Journée d’Etudes sur les Langues Régionales (Paris, 19 février 2005).

Avezard-Roger C., 2005, « Qui parle breton aujourd’hui et quel avenir pour la langue ? », Journée d’Etudes sur les Langues Régionales (Paris, 19 février 2005).

Avezard-Roger C., 2001, « Proximité linguistique entre breton standard et breton dialectal et entre breton et français : le cas des structures verbales », Colloque international Des langues collatérales, Amiens, 21-24 novembre 2001.

Avezard-Roger C., 2001, « Du contact entre breton et français : mise en perspective à partir d’un questionnaire ethnolinguistique », Colloque Contacts des langues : modèles, typologies, interventions (Grenoble, 8-9 novembre 2001).

Avezard-Roger C., 1999, « Les structures verbales en breton », 5ème Journée de la Formation Doctorale de Linguistique Générale et Appliquée, Paris, Université Paris Descartes.

Avezard C., 1998, « La dynamique linguistique du breton », Journée de l’école doctorale (Paris Descartes, novembre 1998).

 

III) Activités

2018

Membre du comité scientifique pour le colloque Le Prédicat, enjeux linguistiques et didactiques, organisé par les Universités Paris Descartes et Université et Sorbonne Paris Cité, laboratoire EDA (13-14 septembre 2018).

2015

10ème Colloque International de linguistique franco-roumaine La phrase, carrefour linguistique et didactique (Arras, 3-5 juin 2015). Co-organisation avec C. Corteel et B. Lavieu-Gwozdz.

2011

8ème Colloque International de linguistique franco-roumaine NominalisationS (Arras, 18-20 mai 2011).Membre du comité d’organisation.

2011

Journée d’Etudes Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques (Arras, 12 janvier 2011). Co-organisation avec B. Lavieu-Gwozdz.

2008-2011

Rôle et place des écrits d’évaluation dans la formation des maîtres (recherche menée dans le cadre de l’ESPE). Responsable de l’Equipe thématique (EQT).

2005

Journée d’Etudes Les langues régionales de France : situation sociolinguistique et dynamique interne en synchronie. Exemples dans les langues basque, bretonne et créole.  Université Paris Descartes, laboratoire Thedel (19 février 2005). Coordinatrice.

2001

Colloque International de Linguistique Grecque, organisé par C. Clairis (Sorbonne, 13-15 septembre 2001). Membre du comité d’organisation.

1999

5ème Journée d’Etudes de la formation doctorale de Linguistique générale et appliquée, Département de linguistique, Université Paris Descartes (25 mars 1999). Co-organisation avec R.Drezdner.

1999

Colloque Langues et Cultures régionales de France – Etat des lieux, enseignement, politiques (Sorbonne, 11-12 juin 1999). Membre du comité d’organisation.

Point

Activités éditoriales

depuis janv. 2016

Membre du comité de rédaction de la revue Le français aujourd’hui.

Rédacteur en chef : Jacques David ; Directrice de publication : Viviane Youx.

Membre de l’AFEF (Association Française des Enseignants de Français).

Relectures et expertises d’articles pour différentes revues et manifestations scientifiques.

(sous presse) La phrase, carrefour linguistique et didactique, APU, Coll. Etudes linguistiques.

En collaboration avec C. Corteel, Jan Goes et B. Lavieu-Gwozdz.

Sept. 2017

Nouveaux programmes et Etude de la langue, Le Français aujourd’hui n°198, Armand Colin.

Coordinatrice du numéro avec Patrice Gourdet.

2013

Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques, APU, Coll. Etudes linguistiques, 146 p.

En collaboration avec B. Lavieu-Gwozdz.

2011

Temps, aspect et classes de mots : études théoriques et didactiques, APU, Coll. Etudes linguistiques, 302 p.

En collaboration avec E. Arjoca-Ieremia, J. Goes, E. Moline et A. Tihu.

2007

Dynamique et changement en syntaxe - Etudes de cas, E.M.E Editions, 222 p.

Membre des comités de lecture, de rédaction et d’édition du projet « Dynamique des changements en syntaxe ».

1999-2005

Membre des comités de lecture, de rédaction et d’édition de la revue Travaux du SELF (SEminaire de Linguistique Fonctionnelle), Université Paris Descartes.

2002

De l’économie en phonologie, Travaux du SELF, vol. 9, Thedel, Université Paris Descartes, 201 p.

En collaboration avec B. Jeannot-Fourcaud.

1999

Actes de la Cinquième Journée d’Etude de la Formation Doctorale de Linguistique Générale et Appliquée, Université Paris Descartes, 135 p.

En collaboration avec R Drezdner.

1999

CLAIRIS Christos, COSTAOUEC Denis et COYOS Jean-Baptiste (coordinateurs),Langues et cultures régionales de France – Etat des lieux, enseignement, politiques, Paris, L’Harmattan, Collection Logiques sociales, 272 p. Membre du comité d’édition.

 

IV) Enseignement

Formation initiale et continue des enseignants du premier degré, accompagnement des enseignants stagiaires (visites-conseils et entretiens).

Initiation à la recherche, séminaire de recherche et encadrement de mémoires.