Ajey Balaji VEMULAPADU

  Doctorant

  ajeybalaji@yahoo.fr 

  Enseignant, Alliance Française d’Hyderabad, Inde

THÈMES DE RECHERCHE : D’une manière globale, mes activités de recherche s’articulent autour de la didactique du Français sur Objectifs Spécifiques.  Et mes plus grands travaux se situent principalement  dans la conception des formations en FOS.  J’étudie également l’impact de l’interdisciplinarité dans l’enseignement de français dans un contexte anglophone et je m’intéresse également à  l’historiographie de l’enseignement de français dans les anciennes colonies françaises. Actuellement, ma thèse en cours porte sur l’évaluation en FOS. Elle a pour but d’analyser les liens interdisciplinaires dans les pratiques d’enseignants en termes d’évaluation et elle aboutira à l’élaboration d’un référentiel pour l’évaluation en FOS.

Mots clés : Didactique du FOS et du FLE : convergences et divergences - Ingénierie de la formation et de l’enseignement – Evaluation – Pratiques d’enseignants.

 

I) Titres universitaires

1999 : Diplôme de second cycle en Microbiologie Médicale, Texcity College of Paramedical Studies, Coimbatore, Inde

2003 : Diplôme supérieur d’études françaises, Université de Perpignan Via Domitià

2005 : Certificat français de secrétariat, Chambre de Commercce et d’Industrie de Paris

2006 : Diplôme de français des affaires, CCIP

2008 : Diplôme Approfondi de Langue Française – DALF C2, domaine : Sciences, CIEP. Sèvres

2010 : Diplôme en didactiques du français sur objectifs spécifiques (DDiFOS), CCIP

2012 : Master 2 FLE - Option professionnelle : Analyse et programmation de la communication didactique, parcours « Ingénierie de la Formation », Université de Nantes.

2015 : Certification de formateurs d’enseignants, délivrée par le CIEP et l’Ambassade de France en Inde

 

II) Publications

Point

Article papier

« Importer des pratiques de formation en entreprises multinationales dans les classes universitaires : un effort pour diminuer l’abandon de cours » dans les actes de la « 3e conférence internationale sur Langue, Société et Culture dans les contextes asiatiques », Mahasarakham University, Thaïlande, 2014, p. 28-286.

Point

Articles en ligne

« Pédagogie de la classe inversée : intégration de Moodle au cursus universitaire de FLE » sur le site www.salledesprofs.org de l’Institut Français, Ambassade de France en Inde. 2014.

« Didactique du FOS : de l’analyse des besoins à la mise en œuvre d’une formation aux employés bancaires » sur le site http://fos.prod2.enova-tech.net/ du Consulat de France à Mumbai, Inde. 2013.

« Didactique du FOS : de l’analyse des besoins à la mise en œuvre d’une formation aux médecins praticiens généraux » sur le site http://fos.prod2.enova-tech.net/ du Consulat de France à Mumbai, Inde. 2012.

Point

Comptes rendus

« You Tube comme outil pédagogique dans l’enseignement du FOS » Séminaire national – « Apprentissage par Internet et Technologie de communication dans les études supérieures : perspectives et défis », organisé par Centre for Distance and Virtual Learning et Centre for Study of Foreign Languages, University of Hyderabad, Inde, les 19 et 20 décembre 2012. 

« Combiner le FOS et l’approche actionnelle pour augmenter l’autonomie chez les apprenants adultes: le cas des apprenants professionnels dans la ville d’Hyderabad » Séminaire national « Pratiques innovantes comme gage de qualité en éducation supérieure »,  organisé par St. Ann’s College for Women-Hyderabad, Inde, le 14 mars 2012.

« Approche actionnelle comme outil de remediation pour les transferts négatifs de l’anglais au français – le cas des apprenants de niveau B1 de l’Alliance Française de Hyderabad » dans le E-journal AnnQuest de l’établissement St. Ann’s College for Women, Hyderabad, Inde, 2011, p. 16-17.

 

III) Activités

Maitre des cérémonies pour la « 2e conférence internationale sur Langue, Société et Culture dans les contextes asiatiques », 2011, organisée par University of Hyderabad, Inde.

Responsabilité d’enregistrement et de perception des droits de participation pour la conférence « Apprentissage par Internet et Technologie de communication dans les études supérieures : perspectives et défis », organisée par Centre for Distance and Virtual Learning et Centre for Study of Foreign Languages, University of Hyderabad, Inde, les 19 et 20 décembre 2012. 

Responsabilité de l’accueil et de l’accompagnement personnel de Leurs Excellences les Ambassadeurs de Mexico, Brésil, et Colombia durant la conférence sur le dialogue Indo-Hispanic, 2013, University of Hyderabad, Inde.

 

IV) Projets et travaux en cours

Rédaction de la communication sur l’historiographie de l’enseignement de français en Inde depuis la colonisation française jusqu’à présent.

Projet d’élaboration du contenu dans le cadre d’une formation en continue pour développer les compétences interculturelles chez les employés du secteur informatique.

 

V) Enseignement et responsabilités

Depuis 2005 : Enseignement de FLE et FOS à l’Alliance Française d’Hyderabad

2015 - 2008 : Enseignement de FLE à University of Hyderabad

2010-2007 : Enseignement de FLE à The English and Foreign Languages University

2007-2005 : Enseignement de Français de spécialité à Greenfields College of Hotel Management et Catering Technology, Hyderabad, Inde.