Dounia ABDELLI

  Doctorante, sciences du langage

 

THÈMES DE RECHERCHE : Occurrences et usages prototypiques du cas de l'intensité adverbiale dans  le système de l'arabe et du français : étude comparative.

Mots clés : Adverbe- grammaire comparée- usages prototypiques- intensification- marqueurs discursifs.

 

I) Titres universitaires

Licence  de français- LMD

Master de FLE

 

II) Publications

Point

Articles

Dounia Abdelli. « Le dire brachylogique du verbe éluardine », revue Conversation—  Edition Brachylogia-Tunis

Dounia Abdelli. « Brachylogie et sémantique du paradigme adverbial dans  les écrits de la Fable », Revue-URLDC- Université de Sfax ( à paraître).

Dounia Abdeli. « Le savoir phrastique comme une entrée à l’écrit en didactique intégrée », Revue Synergies France N° 11, Gerflint (article soumis à une expertise).

Point

Articles en collaboration

Noureddine Bahloul &  Dounia Abdelli. « Brachylogie et Besoins littéraciques de l’écrit  en contexte de FLE », Revue Conversation-Edition Brachylogie (à paraître)

 

III) Activités

Point

Colloques internationaux

Nov-2016 :  Laboratoire de recherche - Grammatica- Artois-Lille 3. France

Mars : 2016. Colloque international : « La brachylogie: genres, formes et styles (Sfax, Tunisie) : « « Le dire brachylogique du  verbe Eluardien » - 7, 8 et 9 mars  2016.

Mai : 2016. Colloque international : « Le savoir phrastique comme une entrée à l’écrit en didactique intégrée». Université de M’Sila – Algérie.

Mars -2016 : Congrès international Educa- Inégalités: Quelles contributions des Éducations A...?- 

"Éduquer au sens de la Citoyenneté et de l'imaginaire créatif en didactique du français". Les 2, 3 et 4 mars Hammamet- Tunisie.

Avril-2017 :  Colloque international- Approche de l'adverbe du français comme forme brachylogique et marqueur d'intensité". les 5 et 6 avril 2017. Université de Guelma. Algérie

Avril-2017 : "Participation à une organisation d'un colloque international:"Pratiques de classes innovantes et agir professoral en classe de langue: quelle (s) posture (s) méthodologique(s) adopter pour un enseignement stratégique en contexte de FLE ?" Les 5 et 6 avril 2017 - Guelma -Algérie.

Avril-2017 :  Congrès mondial de brachylogies- La Brachylogie à la croisée des sciences et des cultures-  Brachylogie et besoins littéraciques de l'écrit en contexte de FLE". Les 12-13-14  et 15 avril 30 Nov et 1 et 2 déc- 2017 -  Colloque international : la Brièveté : « L’adverbe, un marqueur de brièveté et de polyphonie dans le protocole de la conversation- Sfax- Tunisie ».

Point

Journée d’étude

Octobre : 2016 Journée pédagogique : « Pratiques de classe innovantes en FLE : Problématique du « savoir-faire » et du « savoir-penser » en contexte scolaire et/ou universitaire »- le 18 octobre 2016. Université de Guelma.

Nov-déc : 2016  Journées d’études pédagogiques : « « Pédagogie et brachylogie », Mahdia, Tunisie - les 30 novembre, 1 et 2 décembre 2016.

Point

Table ronde

Déc : 2016 : Journée d'Etude- La Pédagogie conversationnelle-  Brachylogie et sémantique du paradigme adverbial dans les écrits de la Fable de la Fontaine. Mahdia(Tunisie) les 1 et 2 décembre 2016.

Point

Séminaire doctoral

Séminaire des doctorants- Le 17/1/2017-  salle  de visio-conférence - L’écriture de la thèse – laboratoire Grammatica.

IV) Travaux et projets en cours

Doctorante en 2ème année, sciences du langage- Laboratoire Grammatica- Artois- France.

Membre du  laboratoire – URLDC (unité de recherche en littérature, discours et civilisation)- Sfax- Tunisie

Membre du  laboratoire –TRADIL ( Traduction et didactique des langues)- Annaba- Algérie

Projet de recherche- AGEDEEF-  Appropriation grammaticale, étude des discours endolingue/exolingue en FLE.

 

V) Enseignement et responsabilités

2015 / 2016 : Enseignante de français au cycle moyen – Annaba- Algérie.

2015- 2017 : Enseignante de français à temps partiel au département de langue et littérature arabe- Université Badji Mokhtar- Annaba- Algérie.