Sarra DJEMOUI

  Docteur en Sciences du Langage

  sarra.djemoui@hotmail.fr

  Université d’Artois/ Université d’Oran2 

SarraDjemoui

THÈMES DE RECHERCHE : Objets et questions de recherche : l’enseignement/apprentissage du FLE en Algérie, l’acquisition de la compétence interculturelle pour le décodage des implicites (culturels et linguistiques), l’habilitation des enseignants en milieu scolaire et universitaire. Quelles compétences pour l’interprétation des contenus implicites ? Quelle démarche pour l’intégration de la compétence interculturelle dans les activités interactionnelles en classe de FLE ?

Mots clés : Implicites, situations conflictuelles, compétence interculturelle, démarche interculturelle, FLE en Algérie.

 

I) Titres universitaires

2017/ Doctorat en Sciences du Langage « L’apport de la compétence interculturelle face aux représentations et implicites en classe de FLE en Algérie ». Laboratoire de Recherche « GRAMMATICA », Ecole Doctorale « Sciences de l’homme et de la société », Lille 3.

2012/ Master 2, Français langue étrangère, français langue seconde en milieux scolaire et entrepreneurial FOS/FOU, Université d’Artois.

2011/ Master 1, Français langue étrangère, français langue seconde en milieux scolaire (FLE). Université d’Artois.

2010/ Licence en Traduction et Interprétariat, option Interprétation de conférence : Arabe, Français, Anglais. Université Djilali Lyabes, Sidi Bel Abbes.

 

II) Publications

Point

Article, publié en Décembre 2014 « Cultures, Education, Identité »

« L'interculturel en FLE face au public algérien », dans le cadre du Colloque International « Cultures, Education, Identité : RECOMPOSITIONS SOCIOCULTURELLES, TRANSCULTURALITE ET INTERCULTURALITE » les 20 et 21 Mai 2014, Université d’Artois, Arras.

 

III) Activités

Point

Communications

Communication intitulée « La Compétence Interculturelle en FLE pour le Décodage de l’Implicite face au public Algérien » le 21 Mai 2014 au Colloque International « Cultures, Education, Identité /RECOMPOSITIONS SOCIOCULTURELLES, TRANSCULTURALITE ET INTERCULTURALITE » Université d’Artois, Arras.

Communication intitulée « L’Interculturel dans la pratique pédagogique face au public arabophone » le 31 Janvier 2014 à la Journée d’Etude « Les difficultés linguistiques et culturelles rencontrées par les étudiants arabophones dans la phase d’apprentissage de la langue française » Paris.

 

IV) Enseignement et responsabilités

Enseignement et Tutorat : Cours de Master 2 FLE à distance sur la plateforme MOODLE, Accompagnement, évaluation et animation des forums en ligne. 2013-2017 

Modules : Français sur objectif spécifique, Contextes interculturels et Audit linguistique.

Enseignement de Français juridique (FOU) à un groupe de qataris nouvellement arrivé en France. 2014

Enseignement de FLE à L’Université d’Artois, à un groupe ERASMUS, à raison de 4h/semaine. 2013-2014

Enseignante à l’Institut français d’Oran (ALGERIE), Atelier d’expression orale et tutorat au CAP. 2013

Enseignement : Formation intensive FOS à l’Institut français D’Algérie, pour un groupe de 20 candidates Miss Algérie. 2013

Stage d’observation de cours de FLE, dans le cadre d’une enquête sur le terrain. Institut français de Suède. 2013. Stockholm.  

Stage pratique (4 mois) au sein de l’Institut français du Portugal (Lisbonne). 2012

Organisation de la fête de la francophonie 2012, réalisation du blog de la francophonie, organisation du concours de Karaoké en français avec l’APPF, organisation du DELF scolaire.

TICE : scénarisation des cours de Master FLE pour les étudiants à distance, au service TICE de la direction informatique à l’Université d’Artois. 2013

Enseignement et d’observation de classes de FLE à Mactalangue, école de langues étrangères et d’informatique. 2011, Algérie.

Enseignement de la langue/culture française, 120 heures à raison de 20 heures par semaine à trois groupes d’apprenants, un groupe d’adultes (hétérogène) et un groupe d’adolescents scolarisés.

Bénévole au secours populaire français en tant qu’enseignante de français langue étrangère (FLE) pour les demandeurs d’asile.32 heures à raison de 4 heures par semaine, un public d’adolescents et enfants (niveau débutant. 2011-2016

Tutorat au CRL, Centre de ressources en  langues, ARRAS

Accompagnement des apprenants de langues étrangères et monitrice de l’atelier « S’exprimer en Français ». 2011-2013