Suaad SWAEI

  Doctorante

  abd.suaad@yahoo.fr

 

SuaadS

THÈMES DE RECHERCHE : Analyse de la langue et exploitation pédagogique des documents authentiques en classe de langue. Les documents authentiques constituent-ils un outil d’enseignement efficace pour enseigner en Libye la langue et la culture française et pour combler les déficits actuels de la formation ? Comment les apprenants réagiront-ils face à ces supports qui peuvent les confronter à des valeurs, à des comportements, à des réalités très différentes de leurs traditions et de leurs propres habitudes culturelles ? Le choc culturel que pourront éprouver les étudiantes et les étudiants libyens ne risque-t-il pas de les dissuader de s’intéresser à la France et au monde francophone, voire même de les démotiver dans leur apprentissage ? Ou seront-ils, au contraire, pour les étudiants libyens, une source de motivation réactivant le désir et le plaisir d’apprendre cette langue étrangère ?

Mots clés : Documents authentiques, motivation, autonomie, compétence linguistique, communicative et interculturelle.

 

I) Titres universitaires

Quatrième année de Doctorat en Sciences du Langage «  Analyse de la langue et exploitation pédagogique des documents authentique en classe de langue ». Laboratoire de recherche « GRAMMATICA », Ecole Doctorale « sciences de l’homme et de la société », Lille3.

Master 2, Français langue étrangère, français langue seconde en milieux scolaire et entrepreneurial, Université  d’Artois.

Master1 (licence),  Langue et Littérature Françaises, Université 7 Avril – Al-Zawia –Libye 

 

II) Activités

Point

Communications

« Exploitation pédagogique des documents authentiques en didactique du français sur objectif universitaire », 36e Congrès de l’APLIUT  Réussite et échec en langues de spécialité. IUT Nantes, organisé le 22, 23 et 24 mai 2014 à l’Université de Nantes. France.

« L’exploitation pédagogique des documents authentiques dans l’enseignement-apprentissage du français  à un âge précoce », Colloque international L’enseignement-apprentissage précoce des langues étrangères : Approches et pratiques, organisé le 19, 20 et 21 novembre 2015 à l’Université de Sfax – Tunisie.

Point

Stage

Stage d’enseignement et d’observation de classes de FLE à l’université de Zawia- Libye. Enseignement de la langue française pour les étudiants de deuxième année universitaire (niveau intermédiaire) à l’université de Zawia- Libye.

 

III) Projets et travaux en cours

Thèse de doctorat (quatrième année)

Expérimentation sur place à l’université de Zawia en Libye (tester le bien-fondé de l’introduction des documents authentiques en classe de FLE) de Janvier à fin Mars 2016.