Widiane BORDO

  Doctorante

  widiane_bordo@ens.univ-artois.fr

 

 

THÈMES DE RECHERCHE : Mes recherches portent sur les filières universitaires francophones bilingues implantées à l’étranger. Je m’intéresse, plus particulièrement, à l’analyse des pratiques linguistiques et didactiques de ce type de dispositif, et à l’analyse des besoins des étudiants allophones en vue d’élaborer un référentiel de compétences langagières, un programme de FOU / FOS sur mesure et des séquences pédagogiques. La conception de ces outils vise la réussite universitaire et professionnelle de ces étudiants.

Mots clés : Filière universitaire francophone (FUF), étudiants allophones, bi/plurilinguisme, enseignement bilingue, discours universitaires et professionnels, français sur objectif universitaire (FOU), français sur objectif spécifique (FOS), référentiel de compétences langagières.

 

I) Publications

Point

Ouvrage collectif et actes

Le français sur objectif universitaire, entre apports théoriques et pratiques de terrain, Actes du Symposium sur le FOU co-dirigés avec Jan GOES et Jean-Marc MANGIANTE, Arras, Artois Presses Universitaires, à paraître.

Point

Articles publiés dans des actes de colloques

« Intégrer un cours de FOU dans les FUF en contexte non francophone. Une étude de cas », Actes du symposium Le français sur objectif universitaire, entre apports théoriques et pratiques de terrain, Université d’Artois, 05-06 février 2014, Arras, Artois Presses Universitaires, à paraître.

« Outiller l’enseignant de français pour la conception de cours de FOU et de FOS dans les FUF économiques », in Revue Dialogos, Actes du colloque international La formation aux savoir-faire académiques et professionnels dans le réseau des filières francophones en Europe Centrale et Orientale, Académie d’Etudes Economiques (ASE) de Bucarest, 15-16 décembre 2014, Bucarest, ASE, 2015.

« Les étudiants allophones des filières universitaires francophones bilingues scientifiques face aux nominalisations issues d’écrits médicaux », Actes du colloque franco-roumain NominalisationS, Université d’Artois, 18-19-20 mai 2011, Arras, Artois Presses Universitaires, 2014.

 

II) Activités

Point

Organisation d’une manifestation scientifique

Symposium international Le français sur objectif universitaire, entre apports théoriques et pratiques de terrain co-organisé avec Lucie FLOCH (laboratoire Grammatica) les 05 et 06 février 2014 à l’Université d’Artois.

Point

Communication dans le cadre d’un colloque international avec comité de sélection

« Etudier l’argumentation publicitaire dans un cours de français sur objectif spécifique », Colloque franco-espagnol Le langage manipulateur : pourquoi et comment argumenter ? organisé les 13, 14 et 15 septembre 2012 à l’Université d’Artois par les centres de recherche Grammatica et Textes et Cultures et l’Université Polytechnique de Valence.

Point

Conférence dans le cadre d’un projet international

« Quels outils pour accompagner les enseignants de FOU et de FOS ? », conférence organisée le 17 décembre 2014 à l’ Académie d’Etudes Economiques de Bucarest dans le cadre du projet international de l’Agence universitaire francophone (AUF) La mise en réseau et le développement des filières francophones en économie adaptées aux exigences du marché de travail par la formation, la coopération scientifique et le dialogue interdisciplinaire et intersectoriel.

Point

Atelier dans le cadre d’un stage de formation

« Du référentiel de compétences langagières spécifique au métier d’étudiant à la séquence pédagogique. Le cas des FUF d’économie », atelier organisé les 17 et 18 décembre 2014 à l’Académie d’Etudes Economiques de Bucarest dans le cadre d’un stage de formation de l’AUF destiné aux enseignants de français et des disciplines économiques des filières francophones Réflexions sur les principes majeurs du FOU et du FOS dans l’enseignement des disciplines de spécialité des filières francophones en économie.

Point

Communication dans le cadre d’un séminaire

« Le FOU comme réponse aux besoins, attentes et difficultés des étudiants arabophones », séminaire Les étudiants qatariens en France, difficultés rencontrées, réformes à engager organisé le 31 janvier 2014 à Paris par la Délégation Permanente de l’Etat du Qatar à l’UNESCO.