Elodie LANG

  Doctorante en Sciences du Langage et Didactique des Langues (Université de Strasbourg, U.R. 1339 – LiLPa Linguistique, Langues et Parole)

  Enseignante vacataire en Didactique du Français Langue Étrangère (Université de Strasbourg)

  elodie.lang@unistra.fr

 

THÈMES DE RECHERCHE : Littéracies universitaires, didactique du FOU, appropriation de la grammaire, représentations, habitus, processus scripturaux, contexte universitaire.

Mots clés : Littéracies universitaires, grammaire avancée, écrit(ure) universitaire, pratiques langagières, maitrise grammaticale.

 

I) Titres universitaires

–A renseigner

 

II) Publications

Point

Articles

Lang, Élodie, 2016 (accepté), « Littéracies universitaires et grammaire avancée : Résistances hors-normes ? », Actes du Colloque Cinquièmes Rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier, Sherbrooke.

Lang, Élodie, 2016, « Appropriation de la grammaire du FLE en contexte universitaire français : Enquête sur les habitudes d’apprentissage des étudiants étrangers », dans Colloque international des Étudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique (CEDIL14), Juin 2014, Grenoble, France. <hal-01252031>

Point

Articles en collaboration

Lang, Élodie & Meyer, Jean-Paul, 2018, « Grammaire et littéracies universitaires en FLM et FLE : sur la constance et la similitude de certaines erreurs », dans André, J., Bertrand, O., Schaffner, I., Le français écrit au siècle du numérique : Enseignement et apprentissage, Paris : Éditions de l’École Polytechnique, p. 263-278.

Delhay, Corinne & Lang, Élodie, 2017 (à paraitre), « La correction en littéracies universitaires : entre consécutivité et simultanéité ? », Dixit Grammatica n°1, pag. en cours.

Lang, Élodie, Makassikis, Martha, Meyer, Jean-Paul & Pellat, Jean-Christophe, 2017 (accepté), « Littéracies universitaires dans l’enseignement supérieur : quelques aspects de la compétence scripturale des étudiants allophones», Actes du Colloque Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie, Bordeaux.

Beillet, Marie & Lang, Élodie, 2017, « L’impact de la norme sur l’évaluation des écrits universitaires », Grammaires & Littéracies, Lidil n°56<lidil.revues.org/4777>.

Lang, Élodie & Gay, Élisabeth, 2015, « Intégration universitaire des apprenants allophones en milieu transfrontalier : diagnostic et perspectives », TIPS n°37, p. 231-259.

Gay, Élisabeth, Gay, Philippe, Lang, Élodie, 2015, « Innovative Ansätze zur grenzüberschreitenden Ausbildung und Lehre - L’enseignement/apprentissage en milieu transfrontalier : un exemple de démarche innovante », Jahresband 2015 des Fachbereichs Wirtschaft : Gesammelte Erkenntnisse aus Lehre und Forschung. Berlin : Lit, 13-38.

Lang, Élodie & Meyer, Jean-Paul, 2015, « Grammaire avancée et littéracies universitaires. Vos papiers sont-ils en règle ? », dans Vinaver-Ković Milica & Stanojević Veran (dir.), Les Études françaises aujourd’hui (2014), Pourquoi étudier la grammaire ? Théories et pratiques, Belgrade, Faculté de Philologie, p. 223-242.

Gay, Élisabeth & Philippe, Lang, Élodie, 2014, « L’enseignement/apprentissage en milieu universitaire transfrontalier : un exemple d’approche novatrice », Quelles compétences pour réussir, Actes des Journées Novatris 2014, Mulhouse, Université de Haute-Alsace. < http://www.novatris.uha.fr/wp-content/uploads/2016/07/160715_JNT14_Actes.pdf>

III) Activités

Point

Conférences

Lang, Élodie & Meyer, Jean-Paul, 2016, « Sentiment linguistique et représentation de la norme : L’image des littéracies chez de futurs enseignants de français », Journées d’études Langues et Cultures dans le Temps et dans l’Espace (#6), Novi Sad, Université de Philosophie, 17 décembre.

Lang, Élodie & Beillet, Marie, 2016, « La constitution de corpus pour l’analyse des erreurs « atypiques » dans les écrits universitaires : enjeux, défis et limites », Troisième colloque franco-espagnol Apports et limites des corpus numériques en Analyse de discours et Didactique des langues de spécialité, Arras, 28-30 septembre 2016.

Hamza, Anissa, Lang, Élodie, Schmoll, Laurence, 2016, « L’influence de la posture de recherche sur le traitement de données en linguistique et en didactique des langues », Colloque Jeunes Chercheurs De l’épistémologie de la recherche à la méthodologie de la thèse : Parcours heuristique ou trajectoire réflexive?, Strasbourg, 29 juin – 1 juillet 2016.

Beillet, Marie & Lang, Élodie, 2016, « Les erreurs fossiles dans les écrits argumentatifs », Argumenter, Décider, Agir, Lille, 1er juin 2016.

Lang, Élodie & Mangiante, Jean-Marc, 2016, « Réflexion sur la création d’un dispositif FOU en ligne », Journées d’études Les outils numériques pour l’analyse et l’exploitation des discours universitaires, Arras, 1er avril 2016.

Beillet, Marie & Lang, Élodie, 2016, « L’utilisation des outils numériques dans les formations en FOU : l’exemple du DU FLEPES», Journées d’études Les outils numériques pour l’analyse et l’exploitation des discours universitaires, Arras, 1er avril 2016.

Lang, Élodie & Meyer, Jean-Paul, 2015, « Enseigner/Apprendre la grammaire dans le cadre des littéracies universitaires, ou comment rajeunir une vieille connaissance », Huitième colloque Les Études Françaises Aujourd’hui : Tradition et Modernité, Niš.

Lang, Élodie, 2015, « Littéracies universitaires et grammaire avancée : De quelques erreurs fossiles dans les terrains de recherche », Terrains de recherche en linguistique appliquée, Paris, 8-10 juillet 2015.

Lang, Élodie & Gay, Élisabeth, 2015, « Acculturation universitaire : Quelle méthodologie transversale proposer à un public allophone ? », Deuxièmes rencontres scientifiques du réseau mixte algéro-français, Besançon, 12-14 février 2015.

Point

Séminaires

Présentation au séminaire du GRA Littéracies des Sciences (GIS-ESPÉ), 30 mars 2017

Élodie Lang : La littéracie : premiers pas

Présentation au séminaire de l’équipe Didactique des Langues (E.A. 1339), 14 octobre 2016

Élodie Lang, Martha Makassikis, Jean-Paul Meyer : Littéracies académiques dans l’enseignement supérieur : Vers une redéfinition de la compétence scripturale.

Présentation au séminaire de l’U.R. Grammatica (E.A. 4521), 19 avril 2016

Élodie Lang : Littéracies universitaires et grammaire avancée.  Vers une passerelle entre compétence langagière et compétence scripturale pour les apprenants de FLE.

Présentation au séminaire de l’équipe Didactique des Langues (E.A. 1339), 4 mars 2016

Élodie Lang : Contraintes typiques vs. erreurs atypiques dans les littéracies universitaires.

Présentation aux doctoriales de l’U.R. LiLPa (E.A. 1339), 16 mai 2014

Élodie Lang : La grammaire pour les niveaux avancés de FLE : à la croisée des savoirs et savoir-faire.

Présentation au séminaire de l’équipe Didactique des Langues (E.A. 1339), 7 mars 2014

Élodie Lang : La grammaire pour les niveaux avancés de FLE : présentation de projet de thèse.

Point

Interventions diverses

Intervention au séminaire de l’équipe Didactique des Langues (E.A. 1339), septembre 2017

Élodie Lang : brève (présentation de l’article de Delarue-Breton 2017 « Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF »)

Intervention au séminaire de l’U.R. Grammatica (E.A. 4521), 14 juin 2017

Élodie Lang : présentation des travaux en cours et de l’avancée de la thèse.

 

IV) Projets et travaux en cours

Depuis 2016 Membre du Groupe de Recherche-Action Littéracies des sciences de la maternelle à l’université (Groupement d’Intérêt Scientifique - Éducation et Formation) 

2017 Membre du projet Littéracies scolaires et universitaires,soumis à appel AMI-ICÉ

2017 Membre du comité d’édition du colloque Jeunes Chercheurs LiLPa « De l’épistémologie de la recherche à la méthodologie de la thèse : Parcours heuristique ou trajectoire réflexive ? »

2017 Membre du comité d’édition de la journée d’études « Les outils numériques pour l’analyse et l’exploitation des discours universitaires : une nouvelle approche méthodologique et didactique »

2016 – 2017 Membre de l’association Acédlé, membre de l’équipe de communication (chargée de la page Facebook & de la page Calendrier du site Acédlé)

2015 Membre du projet RELIURES, soumis à appel Idex Recherche

2014 – 2015 Membre du projet SPIMUT, soumis à appel Idex Formation (conceptrice et médiatrice de didactisation)

 

V) Enseignement et responsabilités

Point

Enseignement

Doctorat

Ÿ  Formation doctorale en FLE, niveaux A1/A2 & B1/B2

Master 2

Ÿ  Français sur Objectifs Spécifiques, Master 2 à distance FLE/FLS/FOS

Ÿ  TICE (Moodle & blogs), Master 2 FLE/FLS/FOS

Master 1

Ÿ  Approches de la langue écrite, Master 1 Didactique des Langues

Ÿ  Acquisition/Interaction, Master 1 Didactique des Langues

Ÿ  FLE Universitaire, Master 1 Didactique des Langues

Ÿ  Approfondissement FLE Universitaire, Master 1 Didactique des Langues

Ÿ  Évaluer, Master 1 Didactique des Langues

Ÿ  Bâtir un cours, Master 1 Didactique des Langues

Ÿ  Didactique du FLE, Master 1 à distance FLE/FLS/FOS

Ÿ  Français Langue Seconde, Master 1 présentiel et à distance FLE/FLS/FOS

Licences & DU

Ÿ  Initiation à la didactique des langues et du FLE, DU FFLE & Option de Licences

Ÿ  Théories de l’acquisition, Licence 3 Lettres Modernes & Langues Étrangères parcours FLE

Ÿ  Grammaire et orthographe (aide à la réussite), Licence 1 Lettres Modernes

Ÿ  Outils numériques et méthodologie universitaire, DU FLEPES

Ÿ  FLE niveau C1 (cursus intégré IBM) : FOU appliqué à l’économie

Centre de Ressources en Langues

Ÿ  Ateliers de FLE (tous niveaux) :

  • Grammaire française, écrit académique, méthodologie universitaire, écriture créative
  • Théâtre, jeux de rôles, débats, exposés, jeux communicatifs, improvisation, phonétique

Ÿ  UE Perfectionnement FLE (niveaux A2 à C2) :

  • Accompagnement individualisé avec programme de travail
Point

Expertises

Organisation

Membre du comité d’organisation du congrès RANACLES « Évaluation(s) et processus d’autonomisation des apprenants en langues : pratiques et enjeux », organisé par l’Université de Strasbourg, 22-24 novembre 2018, Strasbourg

Présidente du comité d’organisation du colloque Jeunes Chercheurs LiLPa « De l’épistémologie de la recherche à la méthodologie de la thèse : Parcours heuristique ou trajectoire réflexive ? », 29 juin au 1er juillet 2016, Strasbourg

Membre du comité d’organisation de la Journée d’Études « Les outils numériques pour l’analyse et l’exploitation des discours universitaires : une nouvelle approche méthodologique et didactique », 1er avril 2016, Arras

Membre du comité d’organisation du colloque international Consécutivité et Simultanéité en Linguistique, Langues et Parole, organisé par les Universités de Strasbourg (FRA) et de Košize (SLO), 1-3 juillet 2015, Strasbourg

Participation à l’organisation des Premières rencontres scientifiques du réseau mixte LAFEF (Langue Française et Expressions Francophones), 4-6 novembre 2013, Strasbourg

Point

Ateliers de formation

Janvier 2018 Atelier de formation à la recherche « Mettre en ligne des contenus scientifiques – s’initier à HAL », réseau LaFEF (Annaba), co-animé avec Jean-Paul Meyer (MCF, LiLPa, Université de Strasbourg)

Mai 2017 Atelier de formation scientifique et pédagogique « Les modalités d’évaluation / de correction de l’écrit à l’université », pôle LanSAD (Université de Strasbourg)

Janvier 2017 Atelier de formation à la recherche « Mettre en ligne des contenus et ressources – s’initier à Moodle et Google Form », réseau LaFEF & ENS de Bouzaréah (Alger), co-animé avec Jean-Paul Meyer (MCF, LiLPa, Université de Strasbourg)

Janvier 2016 Atelier de formation scientifique « Usages détournés d’un logiciel d’annotation manuelle – le logiciel Analec », équipe de recherche Didactique des Langues-LiLPa (Université de Strasbourg), co-animé avec Angelina Aleksandrova (MCF, EDA, Université Paris Descartes)

Septembre 2015 Journées de formation technique et pédagogique à l’usage de la plateforme Moodle, formation continue d’enseignants irakiens, Service d’Éducation Permanente Interpoles Artois (Université d’Artois)

Point

Responsabilités Administratives

Depuis 2014 Membre du comité de pilotage des locaux de recherche LiLPa-Vosges (U.R. LiLPa) / Référente pour les doctorants

2016 – 2018 Encadrante de mémoires de Master 2 (FLE-FLS-FOS / FLE-FLS-FLI)

2017 Jury de soutenances des projets d’ingénierie de formation (Espace FLE) de M2 Didactique des Langues

2016 – 2017 Référente pédagogique de stagiaires en M1 Didactique des Langues

2016 – 2017 Participation à l’élaboration des maquettes 2018-2022 pour le Master Didactique des Langues et du Français Langue Étrangère de l’Université de Strasbourg

2016 Tutrice pédagogique des stagiaires de L3 Lettres Modernes Parcours FLE

2015 – 2016 Jury de soutenances de mémoires de Master 2 FLE-FLS-FOS

2015 – 2016 Membre de l'équipe du DU FLEPES / Coordinatrice des intervenants et stagiaires

2014 – 2015 Représentante des doctorants de Didactique des Langues au sein du Conseil de l’U.R. LiLPa