Doctorant : Sciences du langage / DidactiqueFLE/FLS/FOS/FOU en milieux scolaire et entrepreneurial – Université d’Artois (7éme section) |
THÈMES DE RECHERCHE : Didactique du français sur objectif spécifique et universitaire, Analyse de discours spécialisés, démarche interculturelle dans l’enseignement des langues, français en contexte professionnel. Analyse des discours et des besoins linguistiques des publics allophones. Analyse des pratiques langagières en milieu professionnel et élaboration de référentiels de compétences, analyse des enjeux linguistiques et culturels des publics allophones en contexte africain et en milieux des opérations humanitaires
Mots clés : Didactique du français sur objectif spécifique, référentiels de compétences, interculturel, analyse de discours, publics allophones, analyse des enjeux linguistiques et culturels en contexte humanitaire médical
2015 : Master Didactique FLE/FLS/FOS en milieux scolaire et entrepreneurial – Université d’Artois
2013 : Formation en didactique de FOS à l’université d’été à la CCIP-Paris
1993 : Licence en pédagogie appliquée, Université et Institut Supérieur Pédagogique de Kananga
"L’enseignement / apprentissage du français sur Objectif Spécifique (FOS) : les enjeux d’une pédagogie orientée vers une didactique curative à visée professionnelle". Un document de référence préparé et préfacé par le directeur de l’alliance française de Lusaka Monsieur Jean-Luc TARADEL pour permettre aux enseignants (tous de formation littéraire) de l’alliance française de Lusaka en Zambie de mieux comprendre la démarche méthodologique du FOS. Conçu comme un outil pédagogique en 2010 mis à la portée du public enseignant à la bibliothèque avec une copie à l’ambassade de France en Zambie.
Conférences, séminaires et interventions diverses dans le cadre de renforcement des capacités et compétences pédagogiques des professeurs de français en Zambie en partenariat avec l’Alliance française de Lusaka, l’Ambassade de France en Zambie, le Ministère de l’éducation et l’association des professeurs de français en Zambie (non publiées) :
Organisation des « Journées Pour le Français » (JPF) : interventions diverses dans le cadre du renforcement des capacités pédagogiques et remise en niveau linguistique : techniques et stratégies innovantes, janvier 2010 - 2017.
Depuis novembre 2016, Thèse : De l’identification des besoins réels en milieu médical des interventions humanitaires de santé à l’élaboration d’un cours de FOS et d’une formation en développement des compétences interculturelles : cas des médecins généralistes allophones face aux défis des enjeux linguistiques et culturels dans la prise en soin des réfugiés francophones de la région des grands lacs en Zambie
Enseignement
1994 - 2016 : Enseignant de latin, philosophie, FLS, FLE (écoles, lycées et instituts)
2005 - 2016 : Enseignant de FLE et FOS à l’alliance française de Lusaka en Zambie
2009 - 2016 : Enseignant et concepteur des programmes de formation linguistiques sur mesure pour les diplomates accrédités au COMESA (Marché Commun de l’Afrique Australe et Orientale) et professionnels, un projet piloté par l’alliance française de Lusaka avec le financement de l’Ambassade de France en Zambie et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
2013 2016 : Coordinateur pédagogique de l’alliance française de Lusaka en Zambie: responsable des activités pédagogiques et de l’équipe enseignante, supervision des projets pédagogiques dans le cadre du FOS en Zambia, concepteur des programmes de formation linguistiques sur mesure de différents publics cibles en Zambie (institutions, organisations, COMESA, missions des Nations-Unies en Afrique, etc.) , audit linguistiques des institutions, évaluation des niveaux linguistiques, correction et organisation des épreuves de DELF, DALF, TEF, TEFAQ en collaboration avec le CIEP et la CCIP (portail officiel), formateur des formateurs, démultiplication des savoirs dans le cadre du FOS dans la région du COMESA et en Zambie, organisation des conférences, séminaires et journées d’études dans le cadre de renforcement des capacités et compétences pédagogiques de professeurs de FLE en Zambie, formation en développement des compétences / de communication interculturelles pour les organisations, institutions et sociétés étrangères en Zambie et dans la région du COMESA
Expertises
Conception des programmes de formation linguistiques sur mesure des publics en Zambie
Didactisation des documents authentiques et création de ressources pédagogiques en FOS pour l’équipe enseignante à l’alliance française de Lusaka en Zambie
Mise en place d’une plate forme collaborative pour les enseignants de FLE en Zambie et d’un blog d’enseignement et de collaboration à distance pour les étudiants du COMESA dans le cadre de l’ingénierie pédagogique en Zambie
Membre du groupe de travail en charge de l’organisation des conférences et séminaires pédagogiques en Zambie, journées pour le français, etc.
Organisation des épreuves de DELF, DALF, TEF et TEFAQ
Usage des TIC pour des fins pédagogiques en classes de FLE et FOS