Angélique MASSET

  Maitre de conférences, didactique du FLE (7ème section CNU)

  UFR Lettres et Arts, Université d'Artois

   angelique.masset@univ-artois.fr

THÈMES DE RECHERCHE : FLE/FOU, métalangue et discours métalinguistiques en classe de langue, interculturalité, phraséodidactique

 

I. Titres universitaires

Doctorat en sciences du langage, section 7. Thèse intitulée Enquête sur la métalangue dans l'enseignement - apprentissage du FLE/S à des élèves non francophones scolarisés en France et soutenue en février 2009.

 

II. Publications (papier/en ligne)

Articles avec comité de lecture (depuis 2017)

2017 : « Silences et comportements non verbaux en classe de FLE/S et leur importance en formation d'enseignants » dans Agapes francophones 2017, pp. 471-481.

2019 :  « La comparaison des langues et la démarche interculturelle. Vers une conception élargie de la notion de ‘comparaison’ en didactique du FLE », Agapes Francophones, 2019, pp. 399-409.

2019 avec  Salkhenova, A. : « L'approche interculturelle dans l'enseignement/ apprentissage de la politesse en Français Langue Étrangère auprès d'un public pluriculturel : le cas de l'université d'Astrakhan (Russie) », Synergies Europe n°14, pp. 135-146.

2020 : « Hétérogénéité des pratiques et du lexique métalinguistiques en classe de FLE/S », Corela H-S 31.

2020 : « La démarche interculturelle pour travailler les divergences culturelles dans l’enseignement/apprentissage du FLE en contexte universitaire français », Methodal n°4, pp. 75-83.

2020 avec Royer, S. « L'apport du FOU en didactique des langues ou comment préparer des apprenants sinophones à devenir enseignant de français. Analyse d'un dispositif de l'Université d'Artois », TDFLE n°77.

2020 avec Khodabocus, N., « Les unités phraséologiques en classe de FLE/FOU », La phraséologie française en questions, sous la direction de B. Buffard-Moret, S. Mejri & L. Meneses-Lerín, Hermann, pp. 188-193.

2023 avec Xia, Y. « La combinatoire ‘figée’ dans le discours alimentaire : analyse contrastive français-chinois et éléments de didactisation », La combinatoire lexicale : théories, langues et productions langagières, sous la direction de J. Goes, L. Meneses-Lerin, S. Mejri, L’Harmatan.

2023 avec Tran, T.T.H., et Mangiante, J.M.  « Apprentissage sur corpus et discours oral universitaire », Corpus 24.

2024 avec Salkhenova, A. « La petite annonce dans l’enseignement/apprentissage du FLE : vers la compétence interculturelle », Action Didactique 6 (Hors-série 1), pp. 205-224.

 

III. Activités 

Communications dans le cadre de journées d’étude :

« Enseignement des collocations du français à des étudiants sinophones anglicisants », 31 mai 2018, Université de Villetaneuse.

« La comparaison des langues en FLE et la démarche interculturelle : vers une conception élargie de la notion de "comparaison", CIEFT 2019 "Comparaison(s)", Timisoara (Roumanie).

« Combinatoire figée et discours alimentaire : le cas du français-chinois », colloque international Combinatoire lexicale, corpus et dictionnaires, juin 2019, université d'Artois.

« Pratiques enseignantes lors du passage à distance dans la filière FLE », JE La pédagogie du supérieur entre histoire et actualité, octobre 2021, université d’Artois.
Séminaires à l’étranger :

2018, Séminaire de didactique du FLE, Université d’Etat d’Astrakhan, Russie

2019, Séminaire de didactique du FLE, université de Sarajevo, Bosnie.
Organisations de manifestations scientifiques :

31 mai 2018, L’enseignement du français aux sinophones anglicisants, Co-organisateurs : Lichao Zhu et Salah Mejri. En collaboration avec l’université de Villetaneuse.

6 juillet 2018, journée doctorale dans le cadre d’un cycle de séminaires doctoraux organisé par Grammatica et Cotralis et intitulée « Argumentation politique. Analyse des discours politiques et médias ».

6 et 7 juin 2019 Colloque International « La combinatoire lexicale : corpus et dictionnaires »
(Linguistique, didactique et littérature). Co-organisateurs: Président : Luis Meneses-Lerín (U. d’Artois, France), Lichao Zhu (U. Paris 13, France), Luis Villaseñor-Pineda (INAOE/LABTL, Mexique)

 

IV. Enseignement et responsabilités

Enseignement en master I et II (présentiel et à distance) « FLE/FLS/FOS en milieux scolaire et entrepreneurial.

Enseignement en Licence 3, parcours FLE.

Enseignement  de FLE/FOU auprès des étudiants d’échange (Service des Relations Internationales).

Cours de grammaire en licence 1 et 2 Lettres Modernes.

Cours de grammaire en FLE au sein du D.U. FLEPES.

Encadrement des mémoires de Master 2 FLE/FLS/FOS en milieux scolaire et entrepreneurial.