Catherine COUTURIER

Photo Catherine Couturier

Maître de conférence (PhD) Université d'Artois

Chercheure en sciences de l'éducation, GRAMMATICA

catherine.couturier@univ-artois.fr

+33 6 83 28 48 59

Ingénieure en mécanique-productique de formation (Mines de Douai, 1987), j’ai un doctorat de mécanique du solides (université de Valenciennes, 1991). Suite à une conversion thématique, je suis maintenant chercheure en sciences de l’éducation, d’abord au RECIFES-Artois de 2009 jusqu’à sa disparition en 2020, puis à GRAMMATICA depuis septembre 2020. Je suis rattachée à la section 70 (sciences de l’éducation) depuis janvier 2019. En tant que directrice du SUPArtois que j’ai créé en 2013 et dirigé jusqu’en juillet 2021, j’ai formé et accompagné mes collègues (enseignants, BIATSS, personnels de bibliothèque…) aux pédagogies actives pour de meilleurs apprentissages des étudiants. En tant que chercheure à GRAMMATICA, je continue à accompagner des collègues de disciplines variées (biologie, chimie, littérature, histoire de l’art.…) pour caractériser, analyser et évaluer des pratiques d’enseignement qui font appel aux pédagogies actives. Mes recherches se centrent sur les pratiques pédagogiques de l’enseignement supérieur, leurs contextes, leur caractérisation, leurs enjeux et leurs effets sur la qualité des apprentissages des étudiants. Je collabore avec des historiens, philosophes, sociologues et psychologues de l’éducation, en particulier dans le cadre de l’organisation de la journée d’études « Pédagogie du supérieur, entre histoire et actualité » organisée chaque automne à Arras depuis 2017.

I am a researcher in education. As the director of the SUPArtois University Pedagogy Service, which I created in June 2013, until june 2021, I coached and trained my colleagues for more active teaching practices. As a PhD in education in Grammatical lab, I collaborate with colleagues of all disciplines (biology, chemistry, literature, arts…) to study, analyse and evaluate teaching practices about students’ learning. My research is focused on pedagogy in higher education, and I developed an expertise in pedagogical script for adults training.

 

I. Titres et qualifications / Titles and qualifications

1987 - Diplôme d’ingénieure (Engineer degree) Ecole Nationale Supérieure des techniques industrielles et des Mines de Douai

1988 - Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en mécanique du solide, université de Valenciennes, mention Très Bien, majore de promotion

1991 -Doctorat de mécanique (PhD of mechanics) félicitations du jury

1993 - Qualification en section 60, MCF en mécanique (research in mechanics)

2011 - Master en didactique des sciences et techniques, Ecole Nationale Supérieure Cachan, mention TB, majore de promotion

2019 - Qualification section 70 (sciences de l’éducation)

 

II. Articles dans des revenues à comité de lecture

Articles en français

Couturier, C. (2024). Des sciences de l’ingénieur aux sciences de l’éducation, pédagogies actives pour la didactique et la linguistique du Français Langue Etrangère. Leitura, 83.  https://www.seer.ufal.br/index.php/revistaleitura/article/view/18622/12261

Carreras, O., & Couturier, C. (2023). Pratiques d’enseignement dans le supérieur pendant les confinements et leur persistance. Distances et Médiations des Savoirs, 42. https://doi.org/10.4000/dms.9025

Couturier, C., Thi Thu Hoai, T., & Gueydon, M. (2023). Hybridation d’un module de Français sur Objectif Universitaire (FOU) dans une formation destinée à des étudiants allophones. Mélanges Crapel, 44(1), 265‑284.

Hapiot, F., Couturier, C., Carreras, O., & Boutin, V. (2022). Une approche ludique pour améliorer la mémorisation des fonctions de la chimie organique en licence 1. Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, La Rochelle.

Couturier, C., Masclet, J., & Boutin, V. (2019). L’entrée en pédagogie différente des enseignants du supérieur, le cas de l’Université d’Artois. Spécificités, 1(12), 178‑194.

Broccolichi, S., Joigneaux, C., & Couturier, C. (2018). Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter. Recherche et Formation, 87, 29‑45.

 

Articles en anglais

Karamanos, Y., Couturier, C., Boutin, V., Mysiorek, C., Mateos, A., & Berger, S. (2018). Changes in the pedagogical practices improve student interest and performance for an introductory biochemistry course. FEBS OpenBio, Education Section, 494‑501. https://doi.org/10.1002/2211-5463.12409 

 

III. Ouvrages

Direction et coordination

Couturier, C., Goubet, J.-F., & Nzameyo, R. A. R. (à paraître fin 2025). La pédagogie du supérieur : des idées aux pratiques. Carrefours de l’éducation, 60.

Couturier, C., Goubet, J.-F., & Nzameyo, R. A. R. (2025). La pédagogie du supérieur, entre histoire et actualité. Carrefours de l’éducation, 59, 7‑17.

Carra, C., Couturier, C., & Reitel, B. (2021). Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ? Artois Presse Université.

 

Ouvrage individuel

Couturier, C. (2024) Les formations en alternance au début du siècle. DIDATIJURIS.
https://www.didactijuris.fr/ouvrages-publies/didactique-and-pedagogie/ 

 

Chapitres d'ouvrage

Couturier, C. (2025). Préface. In C. Mouloungui, L’absentéisme dans les formations. Didactijuris.

Couturier, C., Boutin, V., Masclet, J., Karamanos, Y., Viaud, M. L., & Lison, C. (2021). Enseigner à Université d’Artois aujourd’hui : Des pratiques de proximité ? Pour quelle identité ? In C. Carra, B. Reitel, & C. Couturier, Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ? Artois Presse Université.

Couturier, C., Mierzejewski, (2018). Apprendre le métier de professeur des écoles ou composer dans l’urgence ? Dans S. Broccolichi, C. Joigneaux et S. Mierzejewski (dir.) Le parcours du débutant, Enquêtes sur les 1ères années d'enseignement à l'école primaire. Artois Presse Université

Roussel-Gillet, I., & Couturier, C. (2019). Pour une visitaction : Des élèves de CAP et de Terminale filment au musée. In C. Cohen-Azria, La visite scolaire au musée (1e édition, p. 53‑64). Les Dossiers de l’Ocim.

 

IV. Colloques et séminaires de recherche

Couturier, C. (2025). Préface. In C. Mouloungui, L’absentéisme dans les formations. Didactijuris.

Couturier, C., Boutin, V., Masclet, J., Karamanos, Y., Viaud, M. L., & Lison, C. (2021). Enseigner à Université d’Artois aujourd’hui : Des pratiques de proximité ? Pour quelle identité ? In C. Carra, B. Reitel, & C. Couturier, Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ? Artois Presse Université.

Couturier, C., Mierzejewski, (2018). Apprendre le métier de professeur des écoles ou composer dans l’urgence ? Dans S. Broccolichi, C. Joigneaux et S. Mierzejewski (dir.) Le parcours du débutant, Enquêtes sur les 1ères années d'enseignement à l'école primaire. Artois Presse Université.

Roussel-Gillet, I., & Couturier, C. (2019). Pour une visitaction : Des élèves de CAP et de Terminale filment au musée. In C. Cohen-Azria, La visite scolaire au musée (1e édition, p. 53‑64). Les Dossiers de l’Ocim.
3- Colloques et séminaires de recherche.

Génevaux, J.-M., & Couturier, C. (2024). Identifier des stratégies d’apprentissage efficaces mesurées pour un enseignement de mécanique grâce à une analyse en composantes principales. Diversité et réussite[s], Nantes.

Couturier, C. (2024). Pédagogies actives, enjeux et principes pour la conception et l’animation des enseignements. L’interculturel et les pratiques de classe, A distance.

Carreras, O., & Couturier, C. (2023). Enseignement hybride ou à distance pendant les confinements: Quelles évolutions des pratiques de développement professionnel des enseignants? Journées d’études AIPU section France - L’hybridation des enseignements à l’université : au-delà de l’impact sur l’apprentissages des étudiants, un levier de développement professionnel pédagogique des enseignants? 30-31 mars 2023, Perpignan.

Couturier, C., Boutin, V., Catoen-Cooche, D., Duhamel, V., Dupuis, E., Journé, C., Marcoin, A., Rausch, J.-P., Sucetti, N., Jamais, S., Lecomte, S., Scholasch, P., & Longuépée, J. (2023). Enseigner sans parler, le DAEU à distance pour des étudiants détenus. Fédération Inter-Universitaire d’Enseignement à Distance. Publics empêchés : le sur-mesure accessible à tous ? Contraintes, opportunités et solutions, Grenoble.

Couturier, C., Thi Thu Hoai, T., & Gueydon, M. (2023, mars 23). Défis et enjeux de la mise en place du dispositif hybride dans le cadre de notre formation de DU FLEPES. Colloque international - L’enseignement du français sur objectif spécifique : enjeux et perspectives, Hanoï, Vietnam.

Couturier, C., Boutin, V., Coche-Catoen, D., Duhamel, V., Dupuis, E., Journé, C., Lecomte, S., Marcoin, A., Rausch, J.-P., Jamais, S., Chopin, Y., Scholasch, P., Leleu, T., & Longuépée, J. (2022, 5-3/6). Enjeux de l’agir ensemble dans deux contextes du Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires : Des auditeurs à l’université en présentiel, des personnes incarcérées en enseignement à distance. Agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives. 32ème congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rennes.

Heringuez, S., Couturier, C., & Boutin, V. (2022, 5-3/6). Accompagnée, accompagnante, parcours de formation à la pédagogie d’une nouvelle maître de conférences. Agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives. 32ème congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rennes.

Couturier, C., Boutin, V., Duhamel, V., Dupuis, E., Journé, C., Lecomte, S., Marcoin, A., Rausch, J.-P., Jamais, S., Chopin, Y., Scholasch, P., Leleu, T., & Longuépée, J. (2022, 14/4). Enjeux de l’agir évaluatif dans deux contextes du Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires: Des auditeurs à l’université en présentiel // des personnes incarcérées en enseignement à distance. Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation: quelles interactions, quels enjeux? 33ème colloque de l’ADMEE-EUROPE, Guadeloupe.

Marescot, V., Couturier, C., Faure, C., & Boutin, V. (2022). Co-conception d’un atelier réflexif de pédagogie à distance sur les objectifs d’apprentissage pour favoriser l’engagement des participants. Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES), La Rochelle.

Discry, J.-C., Couturier, C., & Goubet, J.-F. (2021). The Reasonable Degree of Doubt. The European Society for the Study of English (ESSE) - 15th conference, Lyon.

Couturier, C., Dupré, A., Faure, C., & Gutierrez Ruiz, C. (2019). Le projet CAPTE, apports et leviers d’un réseau d’accompagnants. (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? 209-220. Brest.

Couturier, C., & Masclet, J. (2019). La formation à la pédagogie au Royaume-Uni, un modèle pour la formation obligatoire des nouveaux MCF à l’UArtois ? Journée d’études La pédagogie du supérieur, entre histoire et actualité, Les transferts culturels : définition, perspectives, résultats de recherche, Arras.

Karamanos, Y., Couturier, C., & Berger, S. (2019). Progresser avec le co-apprentissage. (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? 166-176. Brest.

Roussel-Gillet, I., Couturier, C., & Masclet, J. (2019). De l’autonomie à l’émancipation en master expographie-muséographie ? (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ? 1046-1055. Brest.

Karamanos, Y., Niklikowski, A.-S., & Couturier, C. (2018). Mise en oeuvre d’une unité d’enseignement sur la prévention des risques combinant une approche projet et de l’hybridation pour mieux motiver les étudiants. Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université (ATIU), Montpellier.

Couturier, C., Masclet, J., Boutin, V., & Richard, J. (2018). Mieux connaître les usages des diaporamas dans l’enseignement supérieur pour concevoir une séquence de formation à l’attention des collègues, étude comparée université d’Artois – ETS Montréal. Présenté à Apprentissage et Education, Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle (SFERE), Marseille.

Karamanos, Y., Couturier, C., Boutin, V., Mysiorek, C., Mateos, A., & Sylvie Berger. (2017). Effets de la transformation des pratiques pédagogiques sur la réussite des étudiants : cours introductif de biochimie en licence de sciences de la vie. Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES), Grenoble.

Richard, J., Couturier, C., Masclet, J., & Boutin, V. (2017). L’utilisation des diaporamas dans l’enseignement à l’École de technologie supérieure (ETS) : outil dynamique ou soporifique ? Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES), Grenoble.

Couturier, C., Boutin, V., Masclet, J., Karamanos, Y., & Lison, C. (2016). Pratiques d’enseignement à l’Université d’Artois : Un processus d’ajustement ? Des universités de proximité en quête d’identité, Arras.

Couturier, C., Richard, J., Masclet, J., & Boutin, V. (2016). Le PPT à l’heure des bilans - Etude comparative des usages en ingénierie à l’ETS Montréal et à l’Université d’Artois. Colloque AIPU 2016 - Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Lausanne, Suisse.

Couturier, C., Masclet, J., & Boutin, V. (2015). Atelier de formation à la pédagogie « Comment mieux motiver mes étudiants » (p. 809-814). Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur, Brest.

De Gruil, L., Leahy, V., & Couturier, C. (2015). Télécollaboration pour développer les compétences culturelles et linguistiques (p. 149-154). Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur, Brest.

Couturier, C., Masclet, J., & Boutin, V. (2014). Acoustique en Master 2 : un enseignant transforme ses pratiques d’enseignement. Journées Clermontoises de la pédagogie universitaire – 2e Université d’été de l’ADMEE – Europe – Enjeux et évolutions de la pédagogie universitaire.

Couturier, C., Masclet, J., & Defer, D. (2014). Acoustique en Master 2 : les étudiants font le cours. 28ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) : Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement, Mons, Belgique.

Couturier, C., & Tittelein, P. (2013). Apprentissage Par Problème : Méthodologie en Licence de Sciences pour l’Ingénieur. Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, Sherbrooke, Québec.

Couturier, C. (2010). Caractérisation des recherches sur les formations en alternance 2000-2010 [Mémoire bibliographique - Master Recherche Communication Scientifique et Technique - Didactique des Sciences & Techniques].

Couturier, C. (2011). Writing to Learn by Learning to Write in the Disciplines [Mémoire de stage tutoré Master 2 Recherche en Communication scientifique et technique, Didactique des Sciences et Techniques].

Couturier, C., & Tittelein, P. (2013). Apprentissage Par Problème : Méthodologie en Licence de Sciences pour l’Ingénieur. 269‑278. http://colloque-pedagogie.org/?q=node/433

Couturier, C., & Zaid, A. (2011). Professionnalisation en master d’ingénierie, un dispositif pédagogique innovant. 683‑689.

Couturier, C., & Zaid, A. (2012a). Temporalités : Un panorama des formations d’ingénieurs en apprentissage en France. Colloque Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux, Lille.

Couturier, C., & Zaid, A. (2012b, juin 7). Ecrire en Licence Professionnelle permet-il d’apprendre ? Colloque International de Didactique Professionnelle : Apprentissage et Développement Professionnel, Nantes. http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/colloque-2012-nantes

Couturier, C., Zaid, A., & Nicolas, J. C. (2009). Intensive week of company management simulation. 23‑27.

Couturier, C., Zaid, A., & Nicolas, J. C. (2010). Le management des stages dans un master d’ingénierie. Aspects de l’évolution des pratiques. 73‑81. http://largotec.u-pec.fr/reseaux/restag/.

Zaïd, A., Huchette, M., & Couturier, C. (2009). Questioning the relationship between research in education and innovation in education. Two case studies. 15‑22.

 

V. Organisation de conférences

Organisation d’une journée d’études annuelle à Arras depuis 2017

2025 (prévue le 7/11) : Pédagogie du supérieur, entre histoire et actualité – Approche Par Compétence (APC) : histoire, enjeux, mise en oeuvre et appropriations

2024 : Pédagogie du supérieur, entre histoire et actualité – Quel relationnel pour soutenir les apprentissages de nos étudiant.e.s dans l’enseignement supérieur ?

2023 : Pédagogie du supérieur, entre histoire et actualité – Quelles pratiques pédagogiques pour favoriser les activités lecture et écriture pour des publics adultes empêchés (milieu carcéral) ?

2022 : Pédagogie du supérieur, entre histoire et actualité – Hybridation des enseignements : enjeux, contextes et implémentations

2021 : Pédagogie du supérieur, entre histoire et actualité – Conditions d’accès au métier d’enseignant du supérieur

2019 : Pédagogie du supérieur, entre histoire et actualité – Les transferts culturels, définition, perspectives, résultats de recherche

2018 : Pédagogie du supérieur, entre histoire et actualité - Du cours magistral à l’individualisation

2017 : Pédagogie du supérieur, entre histoire et actualité

 

Membre du comité de sélection, Séminaire doctoral Education, Créativité et Identité, Amiens, juin 2025

Membre du comité scientifique, Deuxième colloque jeunes chercheurs de Grammatica, 20-21 mars 2025

Membre du comité scientifique, VIIe colloque international franco-espagnol du réseau E.GRAPHELES Corpus spécialisés et intelligence artificielle / humaine, oraganisé par le laboratoire GRAMMATICA en collaboration avec le laboratoire Textes & Cultures et son équipe CoTraLiS, du 23 au 25 octobre 2024 à Arras

Membre du comité de sélection, colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES), 2025 (Brest), 2021 (à distance), 2017 (Grenoble), 2015 (Brest)

Discutante pour le colloque Diversité et réussite(s), Nantes, avril 2024

Membre du comité de sélection Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), conférence internationale Rennes, France, juin 2022

Membre du comité organisateur Journées nationales de l’AIPU section France, Amiens, France, 2021

Membre du comité scientifique, Colloque Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université (ATIU), Saison 2, Montpellier, juin 2018

Membre du comité organisateur du colloque « Des universités de proximité en quête d’identité ? », Arras, le 1er décembre 2016

Membre du comité de sélection, International Congress of Physical Education, Sports and Kinetotherapy (ICPESK), 2015, Roumanie

 

VI. Reviewing

Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation (ARPHE) (2024)

Education et socialisation. Les cahiers du Cerfee (2020, 2021).  https://journals.openedition.org/edso/

Carrefour & Education (2019)

Artois Presses Université (depuis 2014)

European Journal of Engineering Education (depuis 2014)

 

VII. Responsabilités

Référente Durabilité pour le laboratoire Grammatica depuis mai 2025

Référente pour le GIS PREHAUTS (Groupe d’Intérêt Scientifique Pôle de Recherche Éducation Hauts-de-France) depuis février 2025

Référente Science avec et pour la société pour le laboratoire Grammatica depuis février 2025

Chargée de mission pour la Licence Compétences en Réseau (LCeR) à partir du 16/12/2024

Mission d’expertise de masters MEEF pour HCERES, 2016-17 et 2019

Membre du Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPE Lille hauts de France 2019-2023

Directrice du Service Universitaire de Pédagogie SUPArtois créé en juin 2013 jusqu’en juillet 2021

Chargée de mission pour l’innovation pédagogique de juin 2012 à juillet 2021

Directrice de la filière Génie Industriel et Logistique de la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune de 2007 à 2009

 

VII. Indices de reconnaissance

Récompenses

Trophée de l’alternance décerné par le service Formation Continue à l’Université (FCU) en décembre 2024

Invitations à des séminaires et conférences

Couturier, C. (2017). Réflexion opérationnelle : intégrer des objectifs d’apprentissage dans les formations. Présenté à Journée d’études « Défis et enjeux de l’approche par compétences », Université de Picardie Jules Verne, Amiens.

 

INTÉRACTION AVEC L’ENVIRONNEMENT, IMPACTS SUR L’ÉCONOMIE, LA SOCIÉTÉ, LA CULTURE, LA SANTÉ

Interactions ave la société

Présidente du jury du baccalauréat, 2023, 2025

Membre du jury Fonds d’Innovation Pédagogique (FIP), université de Nantes, 2018-19

Présidente du jury Accompagnateurs pédagogiques, université de Lorraine, 2018-19

Membre du jury Prime de Reconnaissance de l’Implication Pédagogique (PRIP), université de Strasbourg, 2018-19

Expertise de projets Minor programs soumis dans le cadre du Toulouse Initiative for Research's Impact on Society (TIRIS) lauréat de lʼappel à projet « Excellence sous toutes ses formes » du PIA, Université de Toulouse Les Minor programs visent à poursuivre la transformation de l’offre de formation et à favoriser les échanges et réflexions entre équipes pédagogiques issues de différentes disciplines sur les enjeux technologiques, sociétaux et scientifiques

 

Popularisation

Chargée de mission pour l’innovation pédagogique de juin 2012 à juillet 2021, j’ai été directrice du Service Universitaire de Pédagogie SUPArtois créé en juin 2013 jusqu’en 2021. Dans ce cadre, j’organisais des conférences de chercheurs étrangers (Denis Berthiaume, UNIL, Lausanne, Suisse, Marc Romainville, université Namur, Belgique, Jean-Pierre Béchard, HEC Montréal, Québec, Christelle Lison, Université de Sherbrooke, Québec...). Il s’agissait de mettre à la disposition de nos collègues les résultats de la recherche en sciences de l’éducation pour leur permettre de comprendre pourquoi et comment transformer leurs pratiques d’enseignement. Les vidéos de leurs conférences sont sur la chaine Innovation Pédagogique de Artois TV.

 

IMPLICATION DANS LA FORMATION PAR LA RECHERCHE

Produits des activités pédagogiques et didactiques

Collaboratrice pour la conception et l'animation du MOOC du ministère MESR Se former pour enseigner dans le supérieur, section « Concevoir son enseignement » (sessions 2024, 2025) en collaboration avec Isabelle Duchatelle, enseignante-chercheure en biologie, université de Caen et Axelle Noiret, ingénieure pédagogique, université de Rennes 2

Animation en ligne du MOOC annuel « Se former pour enseigner dans le supérieur » depuis 2017

Participation au projet PIA NEXUS (réussite en licence sur la base des humanités numérique) de l’université Paul Valery Montpellier 3 (2023-24) en collaboration avec Carole Gauthié, docteure en sciences de l'éducation et enseignante certifiée de lettres, pour le chapitre « Écrans, subjectivité et sociabilité » de la Brique ETHIQUE ET SOCIETE CONNECTEE ; il s’agissait de penser de nouveaux enseignements qui font le lien entre disciplines et numérique

 

Comités de suivi de thèse

Comité de suivi de Benjamin Bobbée (philosophie) 2024 et 2025

Comité de suivi de Sara Celiento (linguistique) en 2024

Comité de suivi de Laetitia Ayingone (philosophie) 2023 et 2024

 

Encadrement total

Co-encadrement (50%) depuis le 1/11/2024 de la thèse de doctorat de Romain Perrier au CAREF (UPJV) sur le thème de « Mise en place de l’Approche Par Compétences (APC) dans le cadre de la pédagogie universitaire » avec Lucie Mougenot, PU en sciences de l’éducation (UPJV). Il s’agit de d’interroger les finalités et les méthodes pédagogiques déployées par les enseignants à l’université afin de mieux comprendre de quelle manière ils s’emparent de cette nouvelle approche que constitue l’APC et de ses finalités. La recherche permettra de cerner les éventuelles résistances, les changements opérés dans les pratiques mais aussi les continuités dans les pratiques d’enseignement et les pratiques d’évaluation. Il s’agira d’interroger le point de vue des étudiants et enseignants pour comprendre leurs représentations, leurs perceptions, et leurs attentes.

Co-encadrement (50%) depuis 2022 de la thèse de doctorat de Jonas Lankoandé, au CAREF (UPJV) sur le thème de « L’Approche Par Compétences, histoire, enjeux et limites d’une pratique pédagogique de l’enseignement supérieur », avec Julien Cahon, PU en histoire au CAREF (UPJV). Il s’agit d’abord de mettre en oeuvre une approche archivistique pour comprendre les origines internationales du concept d’APC et son déploiement dans les politiques mises en oeuvre en France. Cette démarche est couplée avec une approche qualitative basée sur des entretiens avec des acteurs témoins aux niveaux national (décideurs) et local (présidents, directeurs de composantes, administratifs, ingénieurs pédagogiques…) ayant contribué au projet PIA3 Licence Compétences en Réseau (LCeR).