Maître de conférence (PhD) Université d'Artois |
Ingénieure en mécanique-productique de formation (Mines de Douai, 1987), j’ai un doctorat de mécanique du solides (université de Valenciennes, 1991). Suite à une conversion thématique, je suis maintenant chercheure en sciences de l’éducation, d’abord au RECIFES-Artois de 2009 jusqu’à sa disparition en 2020, puis à GRAMMATICA depuis septembre 2020. Je suis rattachée à la section 70 (sciences de l’éducation) depuis janvier 2019. En tant que directrice du SUPArtois que j’ai créé en 2013 et dirigé jusqu’en juillet 2021, j’ai formé et accompagné mes collègues (enseignants, BIATSS, personnels de bibliothèque…) aux pédagogies actives pour de meilleurs apprentissages des étudiants. En tant que chercheure à GRAMMATICA, je continue à accompagner des collègues de disciplines variées (biologie, chimie, littérature, histoire de l’art.…) pour caractériser, analyser et évaluer des pratiques d’enseignement qui font appel aux pédagogies actives. Mes recherches se centrent sur les pratiques pédagogiques de l’enseignement supérieur, leurs contextes, leur caractérisation, leurs enjeux et leurs effets sur la qualité des apprentissages des étudiants. Je collabore avec des historiens, philosophes, sociologues et psychologues de l’éducation, en particulier dans le cadre de l’organisation de la journée d’études « Pédagogie du supérieur, entre histoire et actualité » organisée chaque automne à Arras depuis 2017.
I am a researcher in education. As the director of the SUPArtois University Pedagogy Service, which I created in June 2013, until june 2021, I coached and trained my colleagues for more active teaching practices. As a PhD in education in Grammatical lab, I collaborate with colleagues of all disciplines (biology, chemistry, literature, arts…) to study, analyse and evaluate teaching practices about students’ learning. My research is focused on pedagogy in higher education, and I developed an expertise in pedagogical script for adults training.
1987 - Diplôme d’ingénieure (Engineer degree) Ecole Nationale Supérieure des techniques industrielles et des Mines de Douai
1988 - Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en mécanique du solide, université de Valenciennes, mention Très Bien, majore de promotion
1991 -Doctorat de mécanique (PhD of mechanics) félicitations du jury
1993 - Qualification en section 60, MCF en mécanique (research in mechanics)
2011 - Master en didactique des sciences et techniques, Ecole Nationale Supérieure Cachan, mention TB, majore de promotion
2019 - Qualification section 70 (sciences de l’éducation)
Direction et coordination
Carra, C., Couturier, C., & Reitel, B. (2021). Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ?, Artois Presse Université.
Chapitres d'ouvrages / Book chapters
Couturier, C., Boutin, V., Masclet, J., Karamanos, Y., Viaud, M. L., & Lison, C. (2021). "Enseigner à Université d’Artois aujourd’hui : Des pratiques de proximité ? Pour quelle identité ?" In C. Carra, B. Reitel, & C. Couturier, Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ?, Artois Presse Université.
Couturier, C., Mierzejewski, (2018). "Apprendre le métier de professeur des écoles ou composer dans l’urgence ?". Dans S. Broccolichi, C. Joigneaux et S. Mierzejewski (dir.) Le parcours du débutant, Enquêtes sur les 1ères années d'enseignement à l'école primaire. Artois Presse Université
Roussel-Gillet, I., & Couturier, C. (2019). "Pour une visitaction : Des élèves de CAP et de Terminale filment au musée". In C. Cohen-Azria, La visite scolaire au musée (1e édition, p. 53‑64). Les Dossiers de l’Ocim.
En français / In french
Carreras, O., & Couturier, C. (2023). Pratiques d’enseignement dans le supérieur pendant les confinements et leur persistance. Distances et Médiations des Savoirs, 42. https://doi.org/10.4000/dms.9025
Couturier, C., Thi Thu Hoai, T., & Gueydon, M. (2023). Hybridation d’un module de Français sur Objectif Universitaire (FOU) dans une formation destinée à des étudiants allophones. Mélange Crapel, 44(1), 265‑284.
Hapiot, F., Couturier, C., Carreras, O., & Boutin, V. (2022). Une approche ludique pour améliorer la mémorisation des fonctions de la chimie organique en licence 1. Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, La Rochelle.
Couturier, C., Masclet, J., & Boutin, V. (2019). L’entrée en pédagogie différente des enseignants du supérieur, le cas de l’Université d’Artois. Spécificités, 1(12), 178‑194.
Broccolichi, S., Joigneaux, C., & Couturier, C. (2018). Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter. Recherche et Formation, 87, 29‑45.
En anglais / In english
Karamanos, Y., Couturier, C., Boutin, V., Mysiorek, C., Mateos, A., & Berger, S. (2018). Changes in the pedagogical practices improve student interest and performance for an introductory biochemistry course. FEBS OpenBio, Education Section, 494‑501. https://doi.org/10.1002/2211-5463.12409
Carreras, O., & Couturier, C. (2023). Enseignement hybride ou à distance pendant les confinements : Quelles évolutions des pratiques de développement professionnel des enseignants ? Journées d’études AIPU section France - L’hybridation des enseignements à l’université : au delà de l’impact sur l’apprentissages des étudiants, un levier de développement professionnel pédagogique des enseignants ? 30-31 mars 2023, Perpignan.
Couturier, C., Boutin, V., Catoen-Cooche, D., Duhamel, V., Dupuis, E., Journé, C., Marcoin, A., Rausch, J.-P., Sucetti, N., Jamais, S., Lecomte, S., Scholasch, P., & Longuépée, J. (2023). Enseigner sans parler, le DAEU à distance pour des étudiants détenus. Fédération Inter-Universitaire d’Enseignement à Distance. Publics empêchés : le sur-mesure accessible à tous ? Contraintes, opportunités et solutions, Grenoble.
Couturier, C., Thi Thu Hoai, T., & Gueydon, M. (2023, mars 23). Défis et enjeux de la mise en place du dispositif hybride dans le cadre de notre formation de DU FLEPES. Colloque international - L’enseignement du français sur objectif spécifique : enjeux et perspectives, Hanoï, Vietnam.
Couturier, C., Boutin, V., Coche-Catoen, D., Duhamel, V., Dupuis, E., Journé, C., Lecomte, S., Marcoin, A., Rausch, J.-P., Jamais, S., Chopin, Y., Scholasch, P., Leleu, T., & Longuépée, J. (2022, 5-3/6). Enjeux de l’agir ensemble dans deux contextes du Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires : Des auditeurs à l’université en présentiel, des personnes incarcérées en enseignement à distance. Agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives. 32ème congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rennes.
Heringuez, S., Couturier, C., & Boutin, V. (2022, 5-3/6). Accompagnée, accompagnante, parcours de formation à la pédagogie d’une nouvelle maître de conférences. Agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives. 32ème congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rennes.
Couturier, C., Boutin, V., Duhamel, V., Dupuis, E., Journé, C., Lecomte, S., Marcoin, A., Rausch, J.-P., Jamais, S., Chopin, Y., Scholasch, P., Leleu, T., & Longuépée, J. (2022, 14/4). Enjeux de l’agir évaluatif dans deux contextes du Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires : Des auditeurs à l’université en présentiel // des personnes incarcérées en enseignement à distance. Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions, quels enjeux ? 33ème colloque de l’ADMEE-EUROPE, Guadeloupe.
Marescot, V., Couturier, C., Faure, C., & Boutin, V. (2022). Co-conception d’un atelier réflexif de pédagogie à distance sur les objectifs d’apprentissage pour favoriser l’engagement des participants. Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES), La Rochelle.
Discry, J.-C., Couturier, C., & Goubet, J.-F. (2021). The Reasonable Degree of Doubt. The European Society for the Study of English (ESSE) - 15th conference, Lyon.
Couturier, C., Dupré, A., Faure, C., & Gutierrez Ruiz, C. (2019). Le projet CAPTE, apports et leviers d’un réseau d’accompagnants. (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?, 209-220. Brest.
Karamanos, Y., Couturier, C., & Berger, S. (2019). Progresser avec le co-apprentissage. (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?, 166-176. Brest.
Roussel-Gillet, I., Couturier, C., & Masclet, J. (2019). De l’autonomie à l’émancipation en master expographie-muséographie ? (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?, 1046-1055. Brest.
Karamanos, Y., Niklikowski, A.-S., & Couturier, C. (2018). Mise en œuvre d’une unité d’enseignement sur la prévention des risques combinant une approche projet et de l’hybridation pour mieux motiver les étudiants. Présenté à Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université (ATIU), Montpellier.
Couturier, C., Masclet, J., Boutin, V., & Richard, J. (2018). Mieux connaître les usages des diaporamas dans l’enseignement supérieur pour concevoir une séquence de formation à l’attention des collègues, étude comparée université d’Artois – ETS Montréal. Présenté à Apprentissage et Education, Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle (SFERE), Marseille.
Karamanos, Y., Couturier, C., Boutin, V., Mysiorek, C., Mateos, A., & Sylvie Berger. (2017). Effets de la transformation des pratiques pédagogiques sur la réussite des étudiants : cours introductif de biochimie en licence de sciences de la vie. Présenté à Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES), Grenoble.
Richard, J., Couturier, C., Masclet, J., & Boutin, V. (2017). L’utilisation des diaporamas dans l’enseignement à l’École de technologie supérieure (ETS) : outil dynamique ou soporifique. Présenté à Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES), Grenoble.
Couturier, C., Richard, J., Masclet, J., & Boutin, V. (2016). Le PPT à l’heure des bilans - Etude comparative des usages en ingénierie à l’ETS Montréal et à l’Université d’Artois. Présenté à AIPU 2016 - Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Lausanne, Suisse.
Couturier, C., Masclet, J., & Boutin, V. (2015). Atelier de formation à la pédagogie « Comment mieux motiver mes étudiants » (p. 809-814). Présenté à Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur, Brest.
De Gruil, L., Leahy, V., & Couturier, C. (2015). Télécollaboration pour développer les compétences culturelles et linguistiques (p. 149-154). Présenté à Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur, Brest.
Couturier, C., Masclet, J., & Boutin, V. (2014). Acoustique en Master 2 : un enseignant transforme ses pratiques d’enseignement. Présenté à Journées Clermontoises de la pédagogie universitaire – 2e Université d’été de l’ADMEE – Europe – Enjeux et évolutions de la pédagogie universitaire.
Couturier, C., Masclet, J., & Defer, D. (2014). Acoustique en master les étudiants font le cours (p. à paraître). Présenté à 28ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) : Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement, Mons, Belgique.
Couturier, C., & Tittelein, P. (2013). Apprentissage Par Problème : Méthodologie en Licence de Sciences pour l’Ingénieur. Présenté à Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, Sherbrooke, Québec.
Pédagogie du supérieur, entre histoire et actualité, séminaire annuel organisé par Catherine Couturier depuis 2017 / Pedagogy of higher education, between history et actual facts, annual seminar designed and animated by Catherine Couturier since 2017, Arras, France
Member of selection committee, International Association of University Pedagogy (AIPU) international conference, Rennes, France, june 2022
Member of selection committee, Questions of Pedagogy in Higher Education conference (QPES), january 2021 (distance)
Member of management team for National days of AIPU, section France, Amiens, France, 2021
Member of scientific committee, Conference Leaning Transmitting Innovating at university and thanks to university, Season 2, Montpellier, France, juin 2018
Member of selection committee, Questions of Pedagogy in Higher Education conference (QPES), Grenoble, France, juin 2017
Member of management team of conference « Universities, proximity and identity ? », Arras, France, 2016
Member of selection committee, International Congress of Physical Education, Sports and Kinetotherapy (ICPESK), 2015, Romania
Member of selection committee, Questions of Pedagogy in Higher Education conference (QPES), Brest, France, juin 2015
Expert mission for masters of education, HCERES (assessing and analsing to support the quality of higher education and research) , 2016-17 and 2019-20
Project manager for pedagogical innovation since June 2012, I have been the director of the SUPArtois University Pedagogy Service, created in June 2013, until june 2021. In this context, I have organized conferences of foreign researchers (Denis Berthiaume, UNIL, Lausanne, Switzerland, Marc Romainville, Namur University, Belgium, Jean-Pierre Béchard, HEC Montréal, Québec, Christelle Lison, Université de Sherbrooke, Québec..). The aim was to make the results of educational science research available to our colleagues to enable them to understand why and how to transform their teaching practices. The videos of their conferences are on our Pedagogical Innovation channel of Artois TV.
Animation on line of the MOOC created by the Ministry of Higher Education and Research « Training to teach in higher education», every year since 2017
Reviewing
Reviewer in :
Education et socialisation. Les cahiers du Cerfee (2020, 2021) - https://journals.openedition.org/edso/
Carrefour & Education (2019)
Artois Presses Université (depuis 2014)
European Journal of Engineering Education (depuis 2014)
Indices de reconnaissance
Couturier, C. (2017). Analysis : to integrate learning outcomes in training. Presented at « Challenges and issues of Competency-based approach », University of Picardie Jules Verne, Amiens, France, 2019
Intéraction avec l’environnement, impacts sur l’économie, la société, la culture, la santé / Interactions with society
Member of the jury Pedagogical Innovation Fund (FIP), university of Nantes, France, 2018-19
President of jury Pedagogical trainers, university of Lorraine, France, 2018-19
Member of the jury Pedagogical Involvement Recognition Award (PRIP), university of Strasbourg, 2018‑19