Céline CORTEEL

   Maître de Conférences : linguistique et didactique du français (7e section)

  celine.corteel@espe-lnf.fr 

  ESPE Lille Nord de France, site de Villeneuve d’Ascq

THÈMES DE RECHERCHE : Mes recherches en linguistique portent essentiellement sur  la catégorie de l’adjectif, avec une attention particulière à la syntaxe et à la sémantique des adjectifs atypiques, ainsi qu’à leur exploitation en discours.
En didactique, mes travaux s’articulent autour des questions liées à l’enseignement-apprentissage du français langue maternelle, et plus spécifiquement au domaine de la grammaire à l’école.

Mots-clés :

Sémantique référentielle (notions d’altérité/identité ; réciprocité) ; Sémantique lexicale (adjectifs) ; Cohésion discursive (anaphores) ; Syntaxe (corrélation ; comparaison).

Didactique du français ; Enseignement-apprentissage de la grammaire ; Etude de la langue ; Articulation linguistique / grammaire / didactique du FLM ; Représentations.

 

I) TITRES UNIVERSITAIRES

Docteur en linguistique. Titre de la thèse : Sur l’identité et la différence en français : étude de l’encodage des arguments de même, pareil, autre et différent, thèse de doctorat sous la direction de Marleen Van Peteghem, soutenue le 5 décembre 2008 à l’Université de Lille 3. Membres du jury : B. Laca (Paris VIII), C. Schnedecker (Strasbourg II), L. Tovena (Paris VII), D. Van de Velde (Lille III). Mention : Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

CAPES de lettres modernes

DEA de Théories et Analyses Linguistiques. Université de Lille 3, UMR 8528 SILEX. Mention Très Bien

Maîtrise de Lettres Modernes. Université de Lille 3, UMR 8528 SILEX. Mention Très Bien

 

II) PUBLICATIONS

Point

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

CORTEEL, Céline & M. VAN PETEGHEM (2016), « SN même vs SN lui-même : quand même doit-il s’appuyer sur un pronom ? », Zeitschrift für französische Sprache und Literatur, 125 : 2, 115-133.

CORTEEL, Céline (2016), « Les expansions du nom, côté élèves et côté manuels : représentations et pratiques scolaires », Pratiques 169-170. En ligne : http://pratiques.revues.org/3071.

CORTEEL, Céline & C. AVEZARD-ROGER (2013), « L’aspect grammatical : cerise sur le gâteau ou plat de résistance ? De l’intérêt de lui faire une place en classe », Lidil, 47, 123-146.

CORTEEL, Céline (2013), « Sur la différence et l’identité en français », Studii de Lingvistica 3, 69-80.

CORTEEL, Céline (2011), « Quand même s’en mêle : coquetterie discursive ou nécessité ? », Le français moderne, 2011 : 2, 176-196.

CORTEEL, Céline (2010), « De la négation à la focalisation : à propos des emplois corrélatifs de autre adnominal », Linguisticae Investigationes, XXXIII : 1, 1-24.

CORTEEL, Céline (2009), « Pour en finir avec la prétendue synonymie de pareil et identique », Revue Romane, 44 : 1, 127-150.

CORTEEL, Céline (2008), « Divers et différents déterminants sont-ils vraiment équivalents ? », Le français moderne, 2008 : 2, 185-206.

CORTEEL, Céline (2006), « Pareil anaphorique : une reprise à forte charge appréciative », Travaux de Linguistique, 2006 : 2, 91-116.

Point

Articles publiés dans des actes de colloque

CORTEEL, Céline (2017), « Anaphores démonstratives en ‘Ce même N’ » : rôle discursif de même et contextes justificateurs », in Dostie G. & Lefeuvre F. (éd.), Lexique, grammaire, discours. Les marqueurs discursifs, Paris, Honoré Champion, 191-206.

CORTEEL, Céline & M. VAN PETEGHEM (2014), « Lorsque même modifie un nom propre », in Hilgert E., Palma S., Frath P. et Daval R. (éd.), Les théories du sens et de la référenceHommage à Georges Kleiber, collection Res per nomen, 4, Reims, EPURE, septembre 2014, 419-434.

CORTEEL, Céline (2010), « L’expression de l’identité en français : le cas de même et de pareil », in Neveu F., Muni Toke V., Klingler T., Durand J., Mondada L., Prévost S. (éds), Actes du CMLF 2010, 2e Congrès Mondial de Linguistique Française, 1647-1661.

CORTEEL, Céline (2006), « On n’a pas idée de traiter un sujet pareil : l’emploi anaphorique de pareil adnominal », Actes du 9e Atelier des Doctorants en Linguistique, Université de Paris VII, 17-18 octobre 2005, 46-56.

Point

Contribution dans un ouvrage collectif

CORTEEL, Céline (2017), « Sur les emplois enclosifs de pur et de simple », in Flaux N., Haas P., Mostrov V., Paykin K., Tayalati F. (éd.), De la passion du sens en linguistique, Hommages à Danièle Van de Velde, Presses Universitaires de Valenciennes, 121-146.
 

III) ACTIVITÉS

Point

Communications dans des colloques internationaux avec comité de sélection

CORTEEL, Céline & C. AVEZARD-ROGER (2018), « Savoirs déclarés et pratiques enseignantes autour de la notion de prédicat en classe », Colloque Le prédicat – Enjeux linguistiques et didactiques, Université Paris Descartes, 13-14 septembre 2018.

CORTEEL, Céline (2015), « Représentations et pratiques scolaires en matière d’expansions du nom », Colloque Pratiques, Metz, 7-9 avril 2015.

CORTEEL, Céline (2014), « C’est quoi une expansion du nom ? Quelques considérations sur l’approche de la notion dans les manuels scolaires », 2e Colloque international du GRAC, Université de Jyvaskyla, 22-24 mai 2014.

CORTEEL, Céline (2014), « Le rôle de même dans les anaphores démonstratives en ‘Ce même N’ », Colloque international A l’articulation du lexique, de la grammaire et du discours : marqueurs grammaticaux et marqueurs discursifs, Paris 3, 3-5 avril 2014.

CORTEEL, Céline & M. VAN PETEGHEM (2013), « Lorsque même  modifie un nom propre », Colloque en hommage à G. Kleiber Res per nomen, Université de Reims, 30 mai- 1er juin 2013.

CORTEEL, Céline & K. O’CONNOR (2010), « Other / Different vs Autre / Différent : a contrastiv approach », Colloque international Re-thinking Synonymy, Helsinki, 27-30 octobre 2010.

CORTEEL, Céline (2010), « L’expression de l’identité en français : le cas de même et de pareil », 2e Congrès Mondial de Linguistique Française, Nouvelle Orléans, 12-15 juillet 2010.

CORTEEL, Céline (2007), « Pareil et identique : deux adjectifs très différents ? », Colloque international sur l’adjectif, Université de Lille III, 13-15 septembre 2007.

CORTEEL, Céline (2006), « Divers et différents déterminants : deux points de vue sur les choses », Colloque international sur la quantification, Université de Strasbourg II, 19-21 octobre 2006.

CORTEEL, Céline (2006), « ‘Du pareil au même’ : une expression trompeuse… ou étude des emplois anaphoriques de même et de pareil », Colloque international L’anaphore et ses réalisations discursives, Université du 7 novembre, Tunis, 09-10 février 2006.

CORTEEL, Céline (2006), « On n’a pas idée de traiter un sujet pareil : l’emploi anaphorique de pareil adnominal, 9e Atelier des Doctorants en Linguistique, Université de Paris VII, 17-18 octobre 2005.

Point

Communications dans le cadre de journées d’étude

CORTEEL, Céline & M. VAN PETEGHEM (2012), « Ipséité et focalisation : SN même vs SN lui-même », Journée d’étude Identité, ressemblance, analogie, Université d’Artois, 25 mai 2012.

Point

Communications dans le cadre du séminaire des linguistes du laboratoire STL (Lille III, UMR 8163)

« Différent : de l’adjectif au déterminant », juin 2010.

« Vous avez dit même ? Ou comment un marqueur d’identité peut participer de la cohésion discursive », 26 juin 2009.

« La corrélative régie par autre : une comparative comme les autres ? », 14 décembre 2007.

« A propos des emplois anaphoriques des adjectifs exprimant la différence et l’identité », 16 avril 2006.

Point

Organisation de manifestations scientifiques

Séminaire doctoral « Argumentation socio-culturelle : cinéma – traductologie - linguistique », dans le cadre du cycle Argumenter, décider, agir (ADA) pour l’école doctorale « Sciences de l’homme et de la société » (organisateurs : CORTEEL, Céline, J. GOES & C. PINEIRA), Université d’Artois, Maison de la Recherche, 25 mai 2018.

Colloque international franco-roumain La phrase, carrefour linguistique et didactique (organisateurs : CORTEEL, Céline, C. AVEZARD-ROGER, J. GOES & B. LAVIEU), Université d’Artois, Maison de la Recherche, 3-5 juin 2015.

Journée d’étude Identité, ressemblance, analogie (organisateurs: CORTEEL, Céline & J. GOES), Université d’Artois, 25 mai 2012.

Journée d’étude La détermination côté définitude (organisateurs: CORTEEL, Céline & V. MOSTROV), Université de Lille III, 28 mai 2008.

Point

Activités éditoriales

CORTEEL, Céline, C. AVEZARD-ROGER, J. GOES & B. LAVIEU (2018 - AP), La phrase, carrefour linguistique et didactiques, Actes du 10ème Colloque international de linguistique franco-roumaine, Artois Presses Université.

CORTEEL, Céline & J. GOES (2013), Studii de lingvistică  n°3, 2013, « Identité, ressemblance, analogie : regards croisés », Oradea, Editura Universităţii din Oradea, 2013.

 

IV) ENSEIGNEMENTS

ESPE Lille - Nord De France (depuis 2010) :

Master MEEF, M1-M2 : formation initiale des enseignants du 1er degré ; préparation au CRPE – épreuves de français ; langage et lecture-écriture ; séminaire de recherche en didactique du français.

Université d’Artois (2011-2015) :

Master FLE / FLS : « Le français, de l’analyse à l’enseignement » (M1).

Master TAC : Histoire des théories linguistiques (M2).

Licence de Lettres Modernes : Théories de l’acquisition du langage (L3) ; Grammaire (L3) ; Introduction à la linguistique générale (L2).

Université de Lille III (2006-2010) :

Licence de Lettres Modernes : La phrase complexe (L2) ; Initiation à la phonétique (L1) ; Syntaxe du groupe nominal (L1) ; L’énonciation (L1).