Brigitte BUFFARD-MORET

  Professeur des universités : langue française et stylistique (7e section)

  Ancienne élève de Ecole Normale Supérieure (Ulm-Sèvres)

  brigitte.buffardmoret@gmail.com

  Directrice de l’UFR des Lettres et Arts de l’université d’Artois

 

BBM CV

THEMES DE RECHERCHE : La versification dans la poésie française, les liens entre versification et sens des textes, l’histoire des révolutions poétiques. Qu’est-ce qu’une « chanson poétique » dans la culture contemporaine ? Toute chanson est-elle chantée ? Tout chanteur est-il poète ? En quoi la chanson dite « de variété » emprunte-t-elle à toute une tradition de la chanson populaire et poétique. ? Quels liens la chanson tisse-t-elle avec les autres arts ?

Mots-clés :  Chanson, vers, versification, populaire, poésie, rimes, stylistique.

 

I) TITRES UNIVERSITAIRES

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Sèvres-Ulm).

Agrégée de lettres classiques

Professeur des Universités

 

II) PUBLICATIONS

Point

Ouvrages

« Comme une boule de cristal… ». Maurice Carême, entre poésie savante et chanson populaire, avec photographies et interviews de Jean Cléder, Arras, Presses Universitaires d’Artois, 2012 (272 pages).

La Chanson poétique du XIXe siècle. Origines, statut et formes, Presses universitaires de Rennes, 2006 (353 pages), Prix Louis Barthou de l’Académie Française (2007).

Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « Les classiques » Bordas, 2003.

Précis de versification, Editions Nathan Université, collection « Lettres sup. », 2001 (154 pages). Réédition revue et augmentée en 2011 chez Armand Colin (191 pages).

Introduction à la stylistique, Editions Dunod, collection « Les topos »,  octobre 1998 ;  réédition dans la collection « 128 », chez Nathan (2001) ; réédition revue et augmentée chez Armand Colin (2009).

Introduction à la stylistique, Editions Dunod, collection « Les topos »,  octobre 1998 ;  réédition dans la collection « 128 », chez Nathan (2001) ; réédition revue et augmentée chez Armand Colin (2009).

Introduction à la versification, Editions Dunod, collection « Les topos », 1997 (128 pages).

Point

Direction d’ouvrages ou de numéros de revue

Bons mots, jeux de mots, jeux sur les mots : de la création à la réception, Études réunies par Brigitte Buffard-Moret, Artois Presses Université, 2015 (229 pages).

Poésie, Musique et chanson, Études réunies par Brigitte Buffard-Moret, Artois Presses Université, 2009 (228 pages).

Direction d’un numéro des Cahiers Robinson (n° 11 - 2002) consacré aux actes du colloque co-organisé avec Francis Marcoin à l'université d'Artois : La poésie de l'école (21 et 22 novembre 2000).

Point

Articles

« Se jouer des mots », Le Magazine littéraire, numéro de juillet 2014, coordonné par Alexandre Gefen (Université Paris Sorbonne), p. 56-57.

« Le statut de la chanson dans la poésie, du Grand Siècle à l’époque romantique », Le français en chantant », Septièmes rencontres de Liré, 2014, dir. Françoise Argod-Dutard, Rennes, PUR, 2015, p. 59-70.

« Quand la chanson se met en scène : la chanson dans le théâtre français », Hommages à Georges Zaragoza, dir. Didier Souiller, Presses de l’Université de Bourgogne, Collection Hommages, 2014, p. 109-121.

« “J’ai la rate qui s’dilate“ : l’effet liste dans la chanson », Liste et effet liste en littérature, dir. Michelle Lecolle, Raymond Michel, Sophie Milcent-Lawson, Paris, Classiques Garnier, 2013, collection "Rencontres", série "Théorie de la littérature" dir. Andrea Del Lungo, n° 59, p. 429-443.

« Amener le plus grand nombre à voir les plus belles choses », Entretien avec Jérôme Garcin, en collaboration avec Jean Cléder, Regard sur la critique et les revues de cinéma en France, 1. Cartographie, sous la direction de Jean Cléder et Antony Fiant, Etudes Cinématographiques, n° 72, 2012, p. 183-195.

« La chanson dans l’œuvre de Musset : entre "légèreté moqueuse" et révélation d’une âme », Musset : Poésie et vérité, dir. Gisèle Séginger, Champion, 2012, p. 251-262.

« Vers et synonymie : de la difficulté d’être poète », La Synonymie, dir. Françoise Berlan et Gérard Berthomieu, Travaux de Stylistique et de linguistique française, PUPS, 2012, p. 445-458.

« "Poème[s] avec rimes et sans raison" ou sans rime et en chansons ? », André Dhôtel, entre archaïsme et modernité, Études réunies et présentées par Christine Dupouy, Amsterdam-New-York, Rodopi, 2012, p. 99-113.

« Maurice Guérin en quelques vers », L’Amitié guérinienne, dir. « Littérature et Herméneutique » de l’Université de Toulouse-le-Mirail, Revue des Amis de Guérin, 2010, p. 67-75.

« Le "beau stile bas" de la chanson poétique », L’Émotion poétique, dir. Ridha Bourkhis, Editions Sahar, Tunis, 2010, p. 97-117.

« "Des chiffres plein les corbeilles / Des fifres plein les oreilles" : la musique du vers de Jean Tardieu », Jean Tardieu, Des livres et des voix, dir. Jean-Yves Debreuille, ENS éditions, 2010, p. 35-53.

« De l’influence de la chanson populaire sur la chanson poétique du XIXe  siècle à nos jours : essai de versification comparée », Chansons en mémoire, mémoire en chansons, hommage à Jérôme Bugeaud, dir. René-Marie Despringes, L’Harmattan, 2009, p. 143-155.

« La versification de Rimbaud », Des « Poésies » à la « Saison », dir. André Guyaux, Classiques Garnier, 2009, p. 189-203.

« Rimbaud héritier : étude des Cahiers de Douai », Styles, genres, auteurs n° 9, dir. Florence Mercier et Valérie Raby, PUPS, 2009, p. 173-195.

« Sara la baigneuse, ou les avatars d’une chanson poétique du XVIe siècle », dir. Brigitte Buffard-Moret, Poésie, musique et chanson, Artois Presses Université, Etudes Littéraires, 2009, p. 85-102.

« Audiberti et la chanson », Jacques Audiberti, l’imaginaire et l’éclectique, dir. Nelly Labère, Presses Universitaires de Bordeaux, Eidôlon n° 84, 2009, p. 143-158.

« De l’influence de la chanson sur le vers au XIXe siècle », Romantisme, n° 140, 2e trimestre 2008, dirigé par Alain Vaillant, p. 21-35.

« Comment dire "Je vous aime" ? Etude comparée de quelques déclarations d’amour dans l’œuvre romanesque et théâtrale de Victor Hugo », Choses vues à travers Hugo,  Hommage à Guy Rosa, sous la direction de Florence Naugrette, Claude Millet, Agnès Spiquel, Presses universitaires de Valenciennes, 2008, p. 227-239.

"De vieilles formes forger un métal vierge et neuf" : l’influence de la chanson dans Fêtes Galantes et Romances sans Paroles », Les Premiers recueils de Verlaine, Poèmes saturniens, Fêtes Galantes, Romances sans paroles, dir. André Guyaux, PUPS, 2007, p. 69-80.

« Des origines de la musique baudelairienne »,  1857 Baudelaire et les Fleurs du Mal, dir. Pierre Brunel et Georges Molinié, Biblioteca della Ricerca Bari-Paris, Fasano, Schena Editore, 2007, p. 127-139

« L’ode hugolienne », L’ode, en cas de toute liberté poétique, dir. Didier Alexandre, Geneviève Commagre, Marie-Catherine Huet Brichard Bern, Peter Lang, 2007, p. 135-155.

« Aux frontières des genres : la chanson poétique du XVIe  au XIXe  siècle », Les Genres de travers : littérature et transgénéricité, dir. Dominique Moncond’huy et Henri Scepi, PUR, « La Licorne », 2008, p. 89-102.

« Rime et refrains dans la chanson hugolienne », Poétique de la rime, dir. Michel Murat, Michèle Aquien, Jacqueline Dangel, Paris, Champion, 2005, p. 333-350.

« Le statut de la chanson dans la poésie française du XVIe au XIXe siècle », La Langue, le style, le sens, Etudes offertes à Anne-Marie Garagnon, dir. Claire Badiou-Monferran, Frédéric Callas, Julien Piat et Christelle Reggiani, L’Improviste, 2005, p. 369-378.

« Pour une définition de la chanson hugolienne, essai de stylistique et de versification », Hugo et la langue, dir. Florence Naugrette et Guy Rosa, Paris, Bréal, 2005, p. 451-472.

« Chanson populaire et chanson poétique : un même style ? », dans De la langue au style, dir. Jean-Michel Gouvard, Presses universitaires de Lyon, 2005, p. 51-78.

« La métaphore dans Les Fleurs du Mal : Baudelaire héritier du baroque », La métaphore : regards croisés, « Etudes linguistiques », dir. Dany Amiot, Artois Presses Université, 2004, p. 35-49.

« L’art poétique de Vauquelin de La Fresnaye, une œuvre entre deux siècles », De la Grande Rhétorique à la poésie galante. L’exemple des poètes caennais aux XVIe   et  XVIIe  siècles, dir. Marie-Gabrielle Lallemand et Chnatal Liaroutsos, Presses universitaires de Caen, 2004, p. 55-69.

« Voix étrange, voix familière : un conteur nommé Dhôtel », Lire Dhôtel, dir. Christine Dupouy, Presses Universitaires de Lyon, 2003, p. 83-101.

« Une vie chantée : forme et sens de la chanson dans l’œuvre poétique de Marie Noël », Marie Noël : La Poésie du quotidien, dir. Jean Foyard, Cahiers Marie Noël, n° 21, 2003, p. 13-21.

« La chanson marotique : essai de définition de la chanson dans la poésie française du XVIe siècle », Le Sens et la mesure. Hommages à Benoît de Cornulier, dir. Jean-Louis Aroui, Paris, Champion, 2003, p. 441-457.

« La petite musique de Maurice Carême », La Poésie de l’école, dir. Francis Marcoin, Cahiers Robinson, 2002, p. 49-66.

« Baudelaire héritier du baroque et poète moderne : essai de versification », Styles, genres, auteurs, 2. Montaigne, Bossuet, Lesage, Baudelaire, Giraudoux, sous la direction d’Anne-Marie Garagnon, Presses de L’université de Paris-Sorbonne, 2002, p. 113-129.

« Aspects et sens des répétitions dans Les Complaintes deJules Laforgue », Les Complaintes de Jules Laforgue, sous la direction de Daniel Delas et François-Charles Gaudard, Collection Ellipses, 2000, p. 104-114.

Le Robert des grands écrivains de langue française, sous la direction de Philippe Hamon, 2000 : articles sur la langue et le style de différents écrivains.

« "La mémoire du cœur" : approche stylistique du Premier Homme de Camus », Albert Camus, « Le Premier Homme », Roman 20/50, juin 1999, p. 53-64.

 

III) ACTIVITÉS

« Des chansons politiques en Nord-Pas-de-Calais aux Châtiments de Hugo : l’influence de Béranger », La chanson politique entre deux siècles (1780-1830), 3e journée d’étude sur Les cultures musicales en France organisée à l’Université d’Artois par Sophie-Anne Leterrier, dans le cadre du projet « Archives de musiques populaires en Nord-Pas-de-Calais », financé par le Ministère de la Culture et de la Communication.

« De l’expression figée à la liberté d’expression », Colloque international Phraséologie : desciptions linguistiques et traitement informatique organisé par le laborio de Tecnologias del Lenguaje, INAOE et le laboratoire GRAMMATICA de l’Université d’Artois, avec la collaboration de La Red Tematica en Technologias del Lenguaje/CONACYT, Puebla, Mexique, novembre 2015.

« J’ai rencontré Philippe Meyer : dans l’intimité de l’émission La prochaine fois je vous le chanterai », Colloque international Intime et collectif dans la chanson des XXe et XXIe siècles organisé par Joël July, CIELAM, Université d’Aix-Marseille, mai 2014 « Essai de versification sur quelques chansons recensées par Ferdinand Brunot », Journée d’études Ferdinand Brunot, la musique et la langue, organisée le 9 novembre 2013 à l’Université Paris-Sorbonne par l’Équipe d’accueil « Sens, Texte, Informatique, Histoire » (EA 4509) Équipe d’accueil « Patrimoines et Langages Musicaux » (EA 4087) École doctorale V « Concepts et Langages » (ED 0433.

« Quelques réflexions et expériences pour permettre aux étudiants d’acquérir plus d’aisance dans l’expression écrite et orale », en collaboration avec François Raviez, Symposium Le français sur objectif universitaire (FOU), entre apports théoriques et pratiques de terrain, laboratoire GRAMMATICA, Université d’Artois, Arras, février 2014.

« Quand la poésie part pour Cythère… », Colloque international Les possibilités d’une île – Tour d’horizon littéraire et culturel : approches théoriques et identitaires  organisé les 24 et 25 septembre 2012 par l’Association Portugaise des Etudes françaises à l’Université de Madère (Portugal).

« Quelques réflexions et expériences pour permettre aux étudiants d’acquérir plus d’aisance dans l’expression écrite et orale », en collaboration avec François Raviez, Symposium Le français sur objectif universitaire (FOU), entre apports théoriques et pratiques de terrain, laboratoire GRAMMATICA, Université d’Artois, Arras, février 2014.

« Quand la chanson dit : ‘J’ai mal’ », Colloque international La représentation de la douleur dans le discours, organisé par Ridha Bourkhis, Université de Sousse, novembre 2013.

« Essai de versification sur quelques chansons recensées par Ferdinand Brunot », Journée d’études Ferdinand Brunot, la musique et la langue, organisée le 9 novembre 2013 à l’Université Paris-Sorbonne par l’Équipe d’accueil « Sens, Texte, Informatique, Histoire » (EA 4509) Équipe d’accueil « Patrimoines et Langages Musicaux » (EA 4087) École doctorale V « Concepts et Langages » (ED 0433).

 

IV) TRAVAUX EN COURS ET PROJETS

Co-organisation avec le Professeur Mireille Demaules d’un colloque international à l’Université d’Artois sur la Ballade (décembre 2016).

 

V) ENSEIGNEMENTS ET RESPONSABILITÉS

Préparation à l’agrégation interne de lettres modernes et au CAPES externe de lettres modernes (grammaire)

Cours de maîtrise de la prise de parole en public

Cours d’écritures créatives.

Direction de l’UFR des Lettres et Arts depuis 2014.