Cécile AVEZARD-ROGER

  Maître de conférences : didactique du français, enseignement de la grammaire 

  ESPE Lille Nord de France

 

 

THEMES DE RECHERCHE :

- Lire-Ecrire CP : Etude de l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves (recherche en cours)

Membre du groupe de recherche de l’académie Nord – Pas de Calais.

Membre des sous-groupes « Etude de la langue » et « Code ».

Recherche dirigée par Roland Goigoux (Professeur à l’IUFM de Clermont-Ferrand), coordonnée par l’Institut français de l’Education (IFÉ – ENS Lyon) et le laboratoire ACTé (Activité Connaissance Transmission Education – Clermont-Ferrand), soutenue et financée par la DGESCO.

- Les faits de langue dans le cadre de la phrase: de la linguistique à la didactique (recherche en cours)

Responsable du groupe de recherche. Travail en collaboration avec Céline Corteel, Caroline Lachet et Belinda Lavieu-Gwozdz.

L’objectif visé dans le cadre de cette recherche est de faire des propositions dans le domaine de l’enseignement/ apprentissage de la grammaire (et en particulier des phénomènes à l'œuvre dans le cadre de la phrase), en s'appuyant sur les résultats de la recherche en linguistique.

- Rôle et place des écrits d’évaluation dans la formation des maîtres (2008-2011)Recherche validée et soutenue par l’IUFM.

Responsable de l’EQT (Equipe thématique). Travail en collaboration avec Evelyne Pecqueur  et Anne-France Chapuis (Enseignants Maître Formateurs).

Travail sur les modalités d’évaluation des professeurs des écoles en cours de formation, et plus précisément sur les rapports de visite destinés aux professeurs des écoles stagiaires.

 

I) Titres universitaires

Thèse de doctorat sous la direction de Christos Clairis, à l’Université Paris Descartes.

Avezard-Roger Cécile, 2004, Description syntaxique du syntagme verbal en breton – Approche dynamique, Thèse de doctorat sous la direction de Monsieur le Professeur Christos Clairis, Université Paris Descartes, 502 p.

Jury : Christos CLAIRIS (Directeur de thèse, Université Paris Descartes), Fernand BENTOLILA (Professeur émérite, Université Paris Descartes), Francis FAVEREAU (Université de Rennes 2), Jorge MORAIS BARBOSA (Université de Coïmbra-Portugal).

Thèse soutenue publiquement le 26 juin 2004, à Paris Descartes, mention Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

 

II) Publications

Point

Articles dans des revues avec comité de lecture

En collaboration avec Céline Corteel, « L'aspect grammatical: cerise sur le gâteau ou plat de résistance? De l'intérêt de lui faire une place en classe », Lidil n°47, 2013.

« L’aspect à l’école élémentaire, une notion éclairante pour comprendre les temps composés ? », in Avezard-Roger Cécile et Belinda Lavieu-Gwozdz (éds), Le verbe: perspectives linguistiques et didactiques, APU, Coll. Etudes linguistiques/ Didactique des langues, 2013, p. 77-98.

En collaboration avec Anne-France Chapuis et Evelyne Pecqueur, « Rôle et place des écrits d’évaluation dans la formation des maîtres : le rapport de visite en question(s) », Spirale –Revue de recherches en Education– n°49 L’évaluation des enseignants. Histoires, modalités et actualités. Approches comparées, 2012, p. 139-156.

Point

Chapitre dans ouvrage scientifique

En collaboration avec Nizha Chatar-Moumni, « Dynamique syntaxique en français non standard. Changement de valence et changement de sens », in Guérin Françoise et Costaouec Denis (éds), Dynamique et changement en syntaxe - Etudes de cas, E.M.E Editions, 2009, p. 169-184.

Point

Edition d’ouvrages

En collaboration avec Belinda Lavieu-Gwozdz, Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques, Actes de la Journée d’Etudes (12 janvier 2011), Artois Presse Université, 2013.

En collaboration avec Arjoca-Ieremia Eugenia, Jan Goes, Estelle Moline et Adina Tihu, Temps, aspect et classes de mots : études théoriques et didactiques, Artois Presses Université, Collection Etudes linguistiques. Membre du comité d’éditiondes Actes du 7ème colloque international de linguistique française et roumaine, Timisoara (18-21 mai 2009), 2011.

Point

Communications avec actes

« Enseignement/ apprentissage de la négation aux cycles 2 et 3 : quelle progressivité pour quels apprentissages ? », Communication au 9ème Colloque international franco-roumain de linguistique, Timisoara, 15-17 mai 2013, à paraître.

« Pratique et avenir de la langue bretonne : le point de vue des locuteurs », in M.M.Jocelyne Fernandez-Vest & Dánh Thành Do-Hurinville (dir.), Plurilinguisme et traduction, des enjeux pour l’Europe, Paris, Ed. L’Harmattan, coll. Grammaire & Cognition, 6, 2009, p. 15-25.

Point

Communications sans actes

« Les compléments à l’école, comment s’y retrouver ? Perspectives linguistiques et pistes didactiques », 2ème Colloque international du GRAC, Jyväskylä (Finlande) 22-23 mai 2014.

« Rôle et place des écrits d’évaluation dans la formation des maîtres », Journée de la Recherche IUFM, Villeneuve d’Ascq, 22 juin 2010.

 

III) Activités

10ème Colloque international de linguistique franco-roumaine « La phrase, carrefour linguistique et didactique » (Arras, 3-5 juin 2015).

8ème Colloque international de linguistique franco-roumaine « NominalisationS » (Arras, 18-20 mai 2011).

« Le verbe : perspectives linguistiques et didactiques », Université d’Artois/ Arras, laboratoire Grammatica, 12 janvier 2011.