Jan GOES

  Professeur des universités : linguistique française et didactique du FLE (7e section)

  jan.goes@univ-artois.fr  

  Directeur de Grammatica depuis 2008

  Co-directeur de la collection « Etudes linguistiques » aux APU

  Université d'Artois, UFR de Lettres

 

 

THEMES DE RECHERCHE : Objets de recherche : les prototypes de la catégorie adjectivale en français moderne, les types d’adjectifs, syntaxe et sémantique. Les liens entre la linguistique, la grammaire et la didactique du FLE/FOS. L’histoire de la grammaire scolaire et son influence sur la didactique du français. Les liens entre le monde roman et le monde arabe. Langues étudiées : le français, le néerlandais, le roumain, l’arabe.

Mots-clés : Linguistique française, adjectifs, didactique du FLE et du FOS, le français en contexte, grammaire et histoire de la grammaire, civilisation arabo-musulmane, français, néerlandais, roumain.

 

I) Titres universitaires

Docteur en linguistique

CAPES en philologie orientale (arabe, akkadien), Belgique.

Professeur des universités.

 

II) Publications

Point

Ouvrages

L'adjectif. Entre nom et verbe, Louvain-la-Neuve, De Boeck - Duculot, coll. Champs linguistiques, 1999, 348 p.

Cet ouvrage a été couronné par la Koninklijke Academie voor Wetenschappen, Letteren en Schone kunsten van België (Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique). Il a été édité avec le concours de la Fondation Universitaire de Belgique et avec le concours de le Communauté française de Belgique, Service de la langue française.

Une initiation à la didactique du FLE, Craiova, SITECH, 2004 ; deuxième édition revue et augmentée 2005.

avec ZAMFIR, Doina Exercices de grammaire française, Craiova, SITECH, janvier 2004. Deuxième tirage, mars 2004.

avec ZAMFIR, Doina, Le français de l'économie, Exercices grammaticaux, Craiova, SITECH, 2003.

(Ver)taaloefeningen: Frans, (Exercices et traductions : le français), Gent, Academia Press, 1999., 131 p. Deuxième édition, revue, Academia Press, 2000. Version roumaine, Craiova, SITECH, 2004. (Avec D. Zamfir, pour les traductions roumain - français).

Point

Direction d’ouvrages collectifs ou de numéros de revue (depuis 2010)

GOES J. et E. MOLINE, L’adjectif hors de sa catégorie , Actes du VIe congrès de linguistique franco-roumaine, Université d’Artois, 23-25 mai 2007, Arras, Artois Presses Université, 2010.

CADET L., J. GOES et J.-M. MANGIANTE, Langue et intégration. Dimensions institutionnelle, socio-professionnelle et universitaire, Berne, P.I.E. Peter Lang, 2010.

ARJOCA-IEREMIA. , C. AVEZARD-ROGER, J. GOES, E. MOLINE et A. TIHU, Temps, aspect et classes de mots : études théoriques et didactiques, Arras, Artois Presses Université, 2011.

CORTEEL C., J. GOES, Studii de lingvistică n° 3, 2013, « Identité, ressemblance, analogie : regards croisés », Oradea, Editura Universităţii din Oradea, 2013.

GOES J., J.-M. MANGIANTE, F. OLMO et C. PINEIRA-TRESMONTANT, Le langage manipulateur. Pourquoi et comment argumenter ?, Arras, Artois Presses Université, 2014.

GOES J.,  C. LACHET et A. MASSET-MARTIN NominalisationS, Etudes linguistiques et didactiques, Arras, Artois Presses Université, 2014.

GOES J. et Sfar I., (coord.), La grammaire en FLE/FLS. Quels savoir pour quels enseignements ?, Le Français dans le monde, Recherches et Applications n° 57, janvier 2015, CLE International

GOES J. et M. PITAR, La négation études linguistiques pragmatiques et didactiques, actes du colloque franco-roumain du 15-17 mai 2013, Timişoara, Arras, Artois Presses Université, 2015.

W. BORDO, GOES J., et J.-M. MANGIANTE, Le français sur objectif universitaire, entre apports théoriques et pratiques de terrain, actes du Symposium sur le FOU, Université d’Artois 5-6 février 2014 (à paraître, 2016).

Point

Articles depuis 2010

a. Linguistique

 « Les adjectifs substantivés : entre distorsion et conversion », in J. GOES et E. MOLINE (éds), « L’adjectif hors de sa catégorie », Actes du VIe congrès de linguistique franco-roumaine, Université d’Artois, 23-25 mai 2007, Arras, Artois Presses Université, 2010, p. 34-56

avec D. ZAMFIR,  « La nausée / Greaţa : structures métaphoriques et traduction(s) », in Journées scientifiques internationales n° 1, Mélanges offerts à Irina Mavrodin, 2010Sibiu, Editions Universitaires « Lucian Blaga », 2010, p. 383-402

« La place de l’adjectif en français moderne et la prototypie », in Journées scientifiques internationales n° 1, Mélanges offerts à Irina Mavrodin, Sibiu, Editions Universitaires « Lucian Blaga », 2010, p. 109-125

« Les adjectifs primaires, entre quantité et qualité », in Studii di lingvistică, 1-2011, p. 121-137

 « Les adjectifs de repérage temporel : un troisième type ou un troisième emploi ? », in J. GOES, E. ARJOCA-IEREMIA, C. AVEZARD-ROGER, E. MOLINE et A. THIU, Temps, aspect et classes de mots : études théoriques et didactiques, Arras, Artois Presses Université, 2011, p. 179-200.

« Être, un verbe à « réestimer » ? Quelques réflexions sur un verbe (pas) comme les autres », in M. VAN PETEGHEM, E. TOBBACK, A. DEMOL et L. DE WILDE (éds), Le verbe en verve. Réflexions sur la syntaxe et la sémantique verbales, Gent Academia Press, 2012, p. 107-124.

« Les adjectifs primaires, entre quantité et intensité », in C. SCHNEDECKER et C. AMBRECHT (éds), La quantification et ses domaines, Paris, H. Champion, 2012, p. 637-649. (Actes du colloque de Strasbourg, 19-21 octobre 2006).

« Quand c’est pareil, ce n’est pas identique. Quelques réflexions sur l’expression de l’identité / ressemblance avec des adjectifs. », in Studii de lingvistică n° 3, 2013, p. 81-105.

« Les adjectifs primaires et la collocation », in Cahiers de Lexicologie, n° 102, 2013, Unité en sciences du langage et collocations, p. 185-206.

« Attribution adjectivale et argumentation »,  in J. GOES, J.-M. MANGIANTE, F. OLMO et C. PINEIRA-TRESMONTANT, Le langage manipulateur. Pourquoi et comment argumenter ?, Arras, Artois Presses Université, 2014, p. 111-120.

« Les adjectifs primaires nominalisés : distorsion catégorielle ou lexicalisation ? » in J. GOES, C. LACHET, A. MASSET-MARTIN, NominalisationS, Etudes linguistiques et didactiques, Arras, Artois Presses Université, 2014 (actes du colloque franco-roumain, 2011, p. 151-174.

« Les adjectifs classifiants et la dénomination », in E. HILGERT e.a. (dir.), Res per Nomen IV, Les théories du sens et de la référence (Hommage à Georges Kleiber), Reims, Epure, 2014, p. 219-236.

Avec Zamfir-Goes D., « Les adjectifs en in- et la négation en français et en roumain », in La négation, études linguistiques, pragmatiques et didactiques, Études réunies par Jan Goes et Mariana Pitar, Arras, Artois Presses Université, 2015, pp. 39-62.

« Quand adjectif et adverbe se rencontrent », actes du colloque de Jendouba (Tunisie, 20-21 novembre 2014), à paraître 2016.

b. Civilisation française et francophone

« Une vie entre la France et l’Égypte : Auguste Mariette / Mariette Pacha (1821-1881) », in Agapes Francophones, Timisoara, Mirton, 2010, p. 135-152

c. Didactique / FLE

avec J.-M. MANGIANTE, « Les écrits universitaires : besoins linguistiques et méthodologiques des étudiants allophones », in Le français dans le monde, recherches et applications, janvier 2010, Faire des études supérieures en langue française, p. 140-150.

«  Quelle grammaire en classe de FLE ? », in O. GALATANU, M. PIERRARD, M.-E. DAMAR, N. KEMPS et E. SCHOONHEERE (dir.), Enseigner les structures langagières en FLE, Gramm-R, Etudes de linguistique française, 2010, p. 173-182.

« L’université comme lieu d’intégration sociolinguistique des étudiants d’échange. Perspectives institutionnelles et didactiques », in J. GOES, L. CADET, J.-M. MANGIANTE (dir.), Langue et intégration. Dimensions institutionnelle, socio-professionnelle et universitaire, Berne, P.I.E. Peter Lang, 2010, p. 207-218.

«  La politique linguistique en Europe », in C. SCARLAT e.a. (coord.), École européenne – l’école de demain, Actes de la journée d’études du 22 oct. 2010, Iaşi, Editura Lumen, 2011, p. 53-56.

« L’école en Europe », in C. SCARLAT e.a. (coord.), École européenne – l’école de demain, Actes de la journée d’études du 22 oct. 2010, Iaşi, Editura Lumen, 2011, p. 57-62.

« La déclaration de Bologne et le LMD », in C. SCARLAT e.a. (coord.), École européenne – l’école de demain, Actes de la journée d’études du 22 oct. 2010, Iaşi, Editura Lumen, 2011, p. 63-70.

«  Le cadre européen commun de référence », in C. SCARLAT e.a. (coord.), École européenne – l’école de demain, Actes de la journée d’études du 22 oct. 2010, Iaşi, Editura Lumen, 2011, p. 71-84.

«  Le ‘Teachers profile’ », in C. SCARLAT e.a. (coord.), École européenne – l’école de demain, Actes de la journée d’études du 22 oct. 2010, Iaşi, Editura Lumen, 2011, p. 85-88.

«  Le FLE/FLS en milieux scolaire et entrepreneurial ou le succès d’un Master en français sur objectif spécifique », in Agapes Francophones, Timisoara, Mirton, 2011, p. 301-310.

avec J.-M. MANGIANTE, « L’influence des Lumières du XVIIIe siècle sur l’évolution des conceptions de la didactique du français », in Analele Universităţii din Craiova, seria ştiinţe filologice, lingvistică, anul XXXIII, 2012, p. 159-168.

avec M. FENÇLOVA) « Interview avec le professeur Jan Goes », in Acta, 1/14, 2014, p. 267-275.

« Comment sortir du Bled ? De la difficulté des natifs et des non natifs à se distancier de la tradition grammaticale », in GOES J. et Sfar I., (coord.), La grammaire en FLE/FLS. Quels savoir pour quels enseignements ?, Le Français dans le monde, Recherches et Applications n° 57, janvier 2015, CLE International, pp. 59-72.

« La grammaire en FLE, continuité et nouvelles approches », in GOES J. et Sfar I., (coord.), La grammaire en FLE/FLS. Quels savoir pour quels enseignements ?, Le Français dans le monde, Recherches et Applications n° 57, janvier 2015, CLE International, pp.122-135.

Sous presse : « FOS, FOU ET FUF : réflexions et perspectives », Bucarest, Dialogos, 2015.

d. Monde arabe

« L’image du prophète dans la littérature de réfutation espagnole », Revue du Nord, hors série n° 32, 2015.

Point

Comptes Rendus

Compte rendu de Sébastien Marengo, Les adjectifs jamais attributs. Syntaxe et sémantique des adjectifs constructeurs de la référence, Scolia n° 27, 2013, p.189-193.

Compte rendu de Fuchs Catherine, La comparaison et son expression en français, Studii de Lingvistica, 2014, n° 4, p. 224-227.

 

III) Activités

Organisation des séminaires doctoraux Argumenter, Décider, Agir (2014, 2015, 2016).

Co-organisateur avec Jean-Marc Mangiante, Luis Meneses-Lerin, Florent Moncomble, Françoise Olmo, Carmen Pineira, du colloque franco-espagnol « Apports et limites de corpus numériques en analyse du discours et didactique des langues de spécialité », 28-30 septembre 2016. (Grammatica/Textes & Cultures).

 

IV) Travaux en cours et projets

L’adjectif : types et prototypes (ouvrage en cours de rédaction).

Avec Luis Meneses-Lerin, Brigitte Buffard-Moret, Xavier Blanco (Laboratoire Flexem, Barcelone) : Analyses d’opinions des tweets moyennant l’étiquetage sémantique configurable (2016).

Avec Luis Menes-Lerin, Brigitte Buffard-Moret, Luis Villaseñor, Miguel Ángel Álvarez Carmona  (Laboratoire de Technologies du langage, INAOE, Mexique), Humanités numériques : Modélisation du figement à travers des méthodes automatiques (2016).

 

V) Enseignement et responsabilités

Directeur du centre de recherche Grammatica depuis 2008.

Directeur de la collection « Études linguistiques » aux Artois Presses, avec Carmen Pineira.

Membre de l’Institut d’étude des faits religieux.

Point

Enseignement 

« Le français de l’analyse à l’enseignement », M1 FLE/FLS, en présentiel et à distance.

« Le français sur objectif spécifique », M 2 FLE/FLS, en présentiel et à distance.

Séminaire de linguistique (de 2008 à 2015).

Cours de « civilisation française et francophone », licence lettres mention FLE, master chinois langue étrangère (en présentiel et à distance).

« Politiques éducatives européennes », master FLE/FLS à distance.

« Eléments de vocabulaire religieux : arabe classique », Master Etude des faits religieux, en présentiel et à distance.